Madame Figaro

VIRGINIE VIARD, LA COMPLICE

-

Depuis peu, cette femme aussi chic que discrète sortait aux côtés du Kaiser saluer l’assemblée à la fin des défilés – comme ici, en décembre, à l’issue du show des Métiers d’art, à New York.

Le 19 février, jour de la disparitio­n de son mentor, Virginie Viard a reçu la mission d’assurer la direction de la création des collection­s Chanel « pour continuer à faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld », selon les mots de la Maison. Une transmissi­on préparée, souhaitée par Karl Lagerfeld lui-même.

Virginie Viard était l’une des plus proches collaborat­rices de Lagerfeld. Elle a commencé à travailler à ses côtés en 1987, comme stagiaire en broderie haute couture. Dix ans plus tard, elle était nommée directrice du studio Chanel. « Karl, c’est la rencontre de ma vie, confiait-elle à Madame Figaro en 2011. Quand je l’ai vu pour la première fois, ça a été un moment fort pour moi. Nous nous sommes “trouvés”. Depuis, nous sommes très liés. C’est quelqu’un d’extraordin­aire. Sa liberté, sa personnali­té vous pousse à vous surpasser, il vous donne envie d’oser. Il m’a transmis cette exigence de faire toujours mieux, toujours plus beau, sans jamais brider la créativité. » Pendant vingt-deux ans, Virginie Viard a oeuvré dans l’ombre. « Je n’aime pas être sur le devant de la scène. » Elle retranscri­vait parfaiteme­nt les visions du maître pour les huit collection­s annuelles de Chanel. D’ailleurs, Karl Lagerfeld disait d’elle : « Elle est mon bras droit et mon bras gauche. » Le créateur lui faisait une confiance absolue, la considéran­t comme son héritière. « Comme Karl, Virginie a ce don pour capter l’air du temps », nous confiait il y a quelques années leur amie commune, la princesse Caroline de Hanovre. Le 5 mars, lors de la Fashion Week de Paris, c’est seule que Virginie Viard viendra saluer à l’issue du défilé Chanel. Le premier sans Karl. Le premier d’une nouvelle ère. La discrète entrera dans la lumière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France