Madame Figaro

CHRISTELLE KOCHER

“L’énergie de Paris vient de son ouverture sur le monde”

- FONDATRICE ET CRÉATRICE de la maison Koché, directrice artistique de la maison Lemarié.

PARIS

EST-IL TOUJOURS LA CAPITALE

DE LA CRÉATION ?

Je sens que des choses s’y passent et que Paris attire encore les créatifs, car la capitale reste une référence dans la mode grâce à son histoire et à son artisanat exceptionn­el. Avant de vivre ici, je travaillai­s à Londres et à Milan, mais les créateurs qui m’inspiraien­t résidaient tous à Paris. L’EXCEPTION CULTURELLE FRANÇAISE EST-ELLE TOUJOURS D’ACTUALITÉ ? Oui. Pour moi, elle réside dans son mélange des genres. J’encourage ce cosmopolit­isme, car l’énergie parisienne provient de son ouverture sur le monde.

COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS

LES PARISIENS EN 2019 ?

Ils sont des touche-à-tout ouverts et pluriels. J’adore m’associer à des gens qui expériment­ent et qui créent leur façon de travailler. À travers ma marque, Koché, j’essaie justement de m’ouvrir à d’autres univers en mettant en place des collaborat­ions.

Par chance, je n’ai besoin que de cinq heures de sommeil par nuit, ce qui me permet de gérer Koché, mais aussi la maison Lemarié, reconnue dans le monde pour son savoir-faire d’exception. Je trouve qu’il y a une belle scène créative en ce moment, et ce dynamisme me stimule. La nouvelle génération mêle la musique, l’art, le théâtre... et j’aime ce va-et-vient entre les arts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France