Madame Figaro

ANNECLAIRE ROUX

LA FINANCE RESPONSABL­E

- Financefor­tomorrow.com

SON PARI ? Mobiliser la finance privée sur les enjeux écologique­s. En 2017, cette trentenair­e russophone, diplômée de Sciences Po et de l’EHESS, a créé Finance For Tomorrow, un label vert européen au sein de Paris Europlace, le principal lobby de la finance à Paris. « Je veux changer le système de l’intérieur », explique-t-elle. Née dans une famille d’agriculteu­rs charolais, Anne-Claire a grandi avec un lien fort à la terre. Elle qui se voyait diplomate a changé son plan de carrière en 2010, lors d’un voyage d’étude à Sotchi, en Russie, pour son master 2 : « Je devais analyser les enjeux politiques des JO de 2014. Ils devaient être résolument verts.

Ce fut une catastroph­e. J’ai vu des tractopell­es s’activer à la lisière d’un parc naturel classé par l’Unesco, des rivières devenir boueuses à cause des déchets… La nature a été abîmée de façon irréversib­le. »

De retour à Paris, en 2011, la jeune femme intègre le pôle développem­ent durable de Paris Europlace, qui devient Finance For Tomorrow.

SON ATOUT ? « On regroupe 70 acteurs majeurs de la finance française, dont la Banque de France, Engie, Natixis, Axa… On est à un point de bascule. Le risque climatique est devenu un risque financier. Les gros investisse­urs, comme l’Américain BlackRock, se détournent de plus en plus des énergies fossiles pour financer des projets durables dans l’agricultur­e, les transports, l’urbanisme… La finance peut devenir positive et responsabl­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France