Madame Figaro

VALÉRIE MESSIKA

“J’ai été frappée qu’un produit si féminin ne soit géré que par des hommes”

- FONDATRICE ET DIRECTRICE ARTISTIQUE, MESSIKA

LES BIJOUX ET VOUS ?

C’est une histoire d’amour avec mon père, qui est diamantair­e. Quand j’étais petite, on jouait à regarder les pierres à la loupe pour repérer la plus belle. Le diamant me renvoie à mes racines, à mon enfance. VOTRE HISTOIRE AVEC MESSIKA ?

J’avais une vingtaine d’années et je travaillai­s chez Chanel Joaillerie. Mon père m’a demandé de lui donner un an de ma vie pour apprendre son métier. À l’époque, j’étais le seul enfant pouvant lui succéder.

Je l’ai suivi dans le monde entier pendant deux ans, en prenant des notes. Je me suis rendu compte que ça allait être difficile pour moi d’adhérer à ce métier. Mais cotoyer cet homme passionné et passionnan­t m’a donné envie de devenir moi aussi entreprene­ure. J’ai souhaité créer une marque autour du diamant au début des années 2000. Je pense que je voulais aussi le surprendre. Nous serons bientôt 200 dans l’équipe. QUELLE FEMME MANAGER ÊTES-VOUS ?

Lorsque j’ai découvert le monde joaillier, j’ai été frappée qu’un produit si féminin ne soit géré et dirigé que par des hommes. C’est intéressan­t qu’une femme conçoive des bijoux, puisqu’elle les porte. Après, en tant que chef d’entreprise, je pense gérer les équipes de façon plus émotionnel­le qu’un homme. J’aime demander l’avis des gens.

Je suis assez intuitive. La création me passionne.

Newspapers in French

Newspapers from France