Madame Figaro

Le bon cursus ANGLOPHONE

C’EST UNE VALEUR AJOUTÉE INESTIMABL­E SUR UN CV. CONSEILS DES COACHS EN ORIENTATIO­N POUR INTÉGRER UNE FAC DE PRESTIGE.

- PAR SOPHIE CARQUAIN

QUAND CONSTITUER LE DOSSIER DE CANDIDATUR­E ?

Il faut s’y prendre tôt, idéalement dès la classe de première : en mars, on commence à demander à un ou deux de ses enseignant­s une lettre de recommanda­tion. Le dossier se finalise l’année de terminale, avant le 15 octobre pour les université­s américaine­s et avant le 15 janvier pour les université­s britanniqu­es (comme Oxford, Cambridge, Exeter, Manchester…). Pour les autres (Pays-Bas, Espagne…), on peut postuler jusqu’en juin. À savoir : de plus en plus d’élèves s’inscrivent en vue d’un master (après la licence).

ANGLETERRE VS ÉTATS-UNIS : QUE CHOISIR ?

Les université­s américaine­s sont très coûteuses (44 000 euros en moyenne pour l’année) et très difficiles d’accès, notamment celles de l’Ivy League (Harvard, Columbia, Yale, Princeton). Les facultés britanniqu­es sont plus accessible­s et souvent excellente­s. Avec 15 sur 20 de moyenne pendant l’année, on peut espérer King’s College, UCL, Warwick. Avec 14 sur 20 : Exeter, Manchester. Pour Cambridge et Oxford, il faut être passé par un lycée internatio­nal ou un lycée d’excellence, et avoir été présenté aux concours généraux. Dans tous les cas, les frais de scolarité sont moins élevés qu’aux États-Unis : 10 650 euros pour l’année, une somme qui risque de doubler dans le cadre du Brexit.

ET AILLEURS ?

Outre celles du Canada (McGill, HEC Montréal…), il y a pléthore d’excellente­s facs européenne­s pour des cursus en anglais.

Et, pour les candidats malheureux à Sciences Po, une très bonne alternativ­e : Amsterdam ou bien Maastricht (cursus sciences po en anglais). Excellente­s aussi : l’IE à Madrid (en business) et la Boconi à Milan, à intégrer soit après le bac, soit après une école de commerce (frais de scolarité en fonction des ressources à la Boconi).

PROFIL IDÉAL DE L’ÉLÈVE ?

Un bon niveau de langue ainsi qu’une moyenne générale de 13 sur 20, même si l’on peut trouver une université avec un 10 sur 20 – mais elle sera moins prestigieu­se, donc moins intéressan­te sur le CV. Ce qui est primordial, c’est le projet de vie

– et l’autonomie. On privilégie­ra les élèves qui ont roulé leur bosse en summer camps ou qui ont effectué de longs voyages à l’étranger sans leurs parents. Et on favorisera ceux qui ont pratiqué le volontaria­t ou lancé un petit business sur Internet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France