Madame Figaro

LES PROS À LA BARRE

TROIS DANSEUSES, VENANT D’UNIVERS TRÈS DIFFÉRENTS, NOUS ONT CONFIÉ LEURS ASTUCES FORME.

-

COCO VANILLE Danseuse au Crazy Horse

Quel fut votre premier contact avec la danse ? Elle était dans mes gènes ! Ma mère était professeur de danse jazz et chorégraph­e. À l’âge de 5 ans, j’ai commencé la danse classique et, plus tard, le modern jazz, le hip-hop et le street jazz, mes réels amours. Quelle est votre définition de la grâce ?

Est gracieux l’artiste qui ne ment pas, qui vit et respire ce qu’il fait.

Au fil des entraîneme­nts, comment votre corps s’est-il musclé ? Je suis un petit gabarit. La danse m’a appris à accepter et à aimer ce corps frêle, parfois fragile, plus qu’elle ne l’a transformé. Cela dit, la partie la plus musclée de mon corps, ce sont mes fesses.

Au quotidien, comment prenez-vous soin de votre corps ?

Je me nourris sainement, bien que je sois gourmande ! Je ne mange plus de viande depuis quelques années, et mon corps et mon esprit s’en portent mieux. Enfin, je me masse moi-même. Rien de tel pour prendre du temps pour moi et avec moi.

Comment entretenir ce corps de danseuse ?

Écouter ses humeurs, ses envies, n’en faire qu’à sa tête ! Quand je désire un fast food, j’y vais... Quand j’ai abusé des sucreries, j’en mange moins, voire plus du tout pendant plusieurs jours. Et si vous voulez entendre mon meilleur conseil : renoncez à la viande. Les animaux et votre santé vous remerciero­nt !

GÉRALDINE WERNER Fondatrice de la méthode BarreShape

Quel fut votre premier contact avec la danse ?

Je suis née avec cette passion… Depuis trentecinq ans, je pratique la danse classique, contempora­ine, afro-brésilienn­e et aussi le modern jazz. Quelle est votre définition de la grâce ?

« La précision et la beauté du geste. Le mouvement subtil et juste, exécuté avec aisance. La féminité assumée. Au fil des entraîneme­nts, comment votre corps s’est-il musclé ? La danse muscle le corps de manière homogène et en longueur. Quels exercices conseillez-vous ?

Les ports de bras pour muscler le haut du corps. Les arabesques pour renforcer les fessiers et le dos. Les pliés et les dégagés, à la barre, pour muscler les cuisses. Les planches pour tonifier la sangle abdominale et travailler les muscles posturaux. Et les étirements pour allonger les muscles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France