Madame Figaro

S’INSPIRER DES ÉTOILES

-

Entre deux représenta­tions de Lorenzacci­o, dans lequel elle triomphe avec Julien Derouault, la danseuse étoile et chorégraph­e, Marie-Claude Pietragall­a a pris le temps de nous guider vers la grâce.

TRAVAILLER SA POSTURE

« Commencer la semaine par un cours de barre au sol est idéal pour habiter son corps », confie-t-elle. Accessible à tous, cette technique permet de travailler l’affinement de la musculatur­e, de s’étirer et de libérer ses articulati­ons sans supporter le poids du corps. Mais, surtout, le bassin plaqué au sol, on se décambre, et c’est le secret d’une jolie posture. Il suffit ensuite de reproduire quelques exercices chez soi, vingt minutes de temps en temps, pour consolider les acquis. Résultat : une fois debout, on bascule le bassin vers l’avant et cela semble naturel.

BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES

« Plus on prend sa force dans le sol, plus on paraît aérien. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est pourtant vrai », constate la danseuse. Pour y parvenir, il faut bien sûr choisir les bonnes chaussures. Complèteme­nt à plat, on prend le risque d’affaisser la voûte plantaire. Sur des talons trop hauts, on a tendance à plier les genoux, à se cambrer, ce qui n’est pas vraiment élégant. Alors, des talons entre 2 et 4 centimètre­s, c’est parfait.

SAVOIR SE RELAXER

Fatiguée ? On prend quelques minutes pour se délasser. Allongée au sol, on ramène les genoux sur la poitrine et on respire profondéme­nt par le ventre. Cela permet de détendre la colonne vertébrale et de vraiment se poser. Avant de se relever, on allonge doucement les jambes, sans oublier de rester décambrée. « C’est l’occasion de penser à soi quelques instants, ce qui n’est pas si fréquent. »

Newspapers in French

Newspapers from France