Madame Figaro

FORMENTERA VUE PAR JULIEN DOSSENA

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DE PACO RABANNE NOUS EMMÈNE DÉCOUVRIR SES REPAIRES SUR L’ÎLE ESPAGNOLE OÙ IL S’ÉCHAPPE CHAQUE ÉTÉ.

- Torrent des Arbocers. La Savina.

MES RESTAURANT­S ESCUPINÀ

« On trouve là le meilleur poisson de l’île ! Depuis toujours, une famille espagnole tient ce restaurant de fruits de mer. Les produits sont pêchés le jour même et servis grillés ou à la vapeur, accompagné­s de petits légumes. Et quand on commence à bien connaître les propriétai­res, ils proposent de passer le matin pour venir commander une dorade à partager et à emporter. »

Platja d’Escupinà. restaurant­escupina.com

10PUNTO7 MIGJORN

« Ce restaurant italien sur la plage est plutôt raffiné et propose à la carte des produits frais et délicieux. On vient également savourer leur célèbre Sangria blanche, que l’on sirote des après-midi entiers dans ce cadre idyllique. Le secret de cette potion ? Un mélange de vin blanc et de champagne avec des agrumes et des pommes. Le tout étant aussi séduisant que traître ! Et, chose rare à Formentera, dans ce restaurant, il y a du wifi ! C’est donc devenu notre point réseau. » Carretera de la Mola km 10.7, platja de Migjorn. 10punto7.com

CAN CARLOS

« L’adresse chic de l’île. On dîne dans un jardin, sur de belles nappes blanches. Les serveurs sont en costume et la cuisine est simple mais goûteuse. J’y ai dégusté une sorte de carpaccio de veau au romarin, vraiment exquis. »

Sant Francesc Xavier. cancarlos.com

MES SORTIES KIOSKO 62

« Une petite cabane en bois posée sur les rochers, tenue par des hippies, qui écoutent en boucle le même album des Pink Floyd.

On y prépare d’incroyable­s cocktails. Mon préféré ? Un délicieux mélange de gin et de citron. On reste là pour en profiter jusqu’à la nuit tombée, parce qu’il n’y a pas d’électricit­é : ambiance relax garantie. »

Camí de Can Simonet I, s/n, platja de Migjorn.

BLUE BAR

« Ce bar de plage réunit aussi bien des Espagnols que des Italiens ou des Français. C’est amusant parce que tout le monde s’habille un peu : c’est-à-dire que l’on troque son maillot de bain contre un pantalon blanc, et tout le monde pousse la fête jusqu’au petit matin. »

La Mola, carrer San Ferran, km 7.8,

Sant Ferran de ses Roques. bluebarfor­mentera.com

CA NA PEPA

« Idéal pour prendre son petit-déjeuner. Ce café propose de très bons sandwichs espagnols et un merveilleu­x cappuccino. L’équipe est super sympa et le lieu, décoré de vignes vierges, jouxte une superbe église typique des Baléares. »

Plaça de la Constituci­ó, 5,

Sant Francesc Xavier. canapepa.com

TIPIC CLUB

« Cette boîte de nuit est un club traditionn­el, un peu éloigné, mais le déplacemen­t vaut vraiment le coup : les propriétai­res invitent des musiciens de renom et des DJ stars comme l’Anglais Carl Cox. On y distille une programmat­ion réellement géniale. »

Avenida Miramar, 164, Es Pujols. clubtipic.com

MES PLAGES

CALÓ DES MORT

« Même si elle est assez difficile d’accès, j’adore me rendre sur cette plage, située au bout de l’île. Le paysage est très rocheux, il y a quelques cabanes à bateaux de pêcheurs, l’eau est transparen­te et on y voit beaucoup de poissons. Je ne fais pas de naturisme, mais il y a parfois des nudistes et cela donne une ambiance “premier jour du monde” assez étonnante. »

PLATJA DE SES ILLETES

« Un lieu extraordin­aire, composé d’un banc de sable tout en longueur, qui offre une vue sur Ibiza au loin. Mais, surtout, il y a des bains de boue naturels dans lesquels on peut se plonger et où l’on rit beaucoup ! La matière argileuse est bonne pour la peau, qu’elle nettoie et nourrit... Une sorte de spa naturel ! »

CALA SAONA

« Le meilleur spot pour admirer le coucher du soleil, que l’on voit plonger dans la Méditerran­ée. Le paysage est magnifique, avec ses hautes falaises qui tombent dans la mer : c’est unique ! »

MES BALADES EL PILAR DE LA MOLA

« Dans ce minuscule village se tient un marché hippie assez rustique, avec des fabricants de bijoux. On peut aussi se faire faire des sandales sur mesure… Du pur artisanat local. »

LE PHARE DU CAP DE BARBARIA

« C’est une belle balade à faire, dans un endroit complèteme­nt désert. On y découvre un paysage rocheux et sauvage sans aucune habitation aux alentours. Quand je suis ici, j’ai le sentiment d’être au bout du monde... »

 ??  ??
 ??  ?? Cala Saona, sur la côte ouest de l’île de Formentera, et le Blue Bar, à San Ferran de ses Roques.
Cala Saona, sur la côte ouest de l’île de Formentera, et le Blue Bar, à San Ferran de ses Roques.
 ??  ?? Le village El Pilar de la Mola, le restaurant Can Carlos et la plage Caló des Mort.
Le village El Pilar de la Mola, le restaurant Can Carlos et la plage Caló des Mort.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France