Madame Figaro

Forme : un corps de danseuse. On rêve de se sculpter une silhouette de ballerine.

Plus délié, plus ferme, plus féminin… On rêve toutes de se sculpter une silhouette de ballerine et d’acquérir cette allure harmonieus­e si particuliè­re. Conseils d’expertes pour s’en approcher au maximum.

- PAR CHRISTELLE BAILLET AVEC LAURENCE NEGRONI-NIKITINE / PHOTOS FLORIAN SOMMET / RÉALISATIO­N JULIE GILLET / MODÈLE HORTENSE QUENTIN DE GROMARD @ WEDANSE

Quel est le point commun entre les derniers défilés Dior, Acne Studios et Ann Demeulemee­ster ? Tous ont été influencés par l’univers de la danse. Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, l’a confirmé en révélant que la source d’inspiratio­n de son défilé haute couture pour le printemps-été 2019 était le « ballet Parade (créé le 18 mai 1917, au Théâtre du Châtelet, à Paris), né du fabuleux chaos créatif induit par de grands artistes du XXe siècle comme Pablo Picasso, Erik Satie, Serge de Diaghilev et Léonide Massine, réunis autour de Jean Cocteau, habitué du cirque Medrano ». Chez Acne Studios, la scénograph­ie du show s’est appliquée à reproduire les quatre temps forts de la vie d’une danseuse, de l’entraîneme­nt à la performanc­e. C’est d’ailleurs pour appuyer ce propos que les tops défilaient les pieds nus ou avec des chaussons de danse revisités en escarpins.

Pourquoi le corps des danseuses est-il désormais le graal en matière de beauté ? « Parce que l’heure est au healthy ! Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchen­t la musculatur­e fine et la silhouette élancée des ballerines, c’est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti ! Eh oui, la danseuse cultive une démarche juvénile, associée à une allure très féminine. Toutefois, si la danse classique fait rêver, elle paraît inaccessib­le, car elle exige trop de rigueur et de technique », explique Géraldine Werner, fondatrice de la méthode BarreShape, un mix idéal de danse classique, de fitness, de Pilates et de yoga, pour un équilibre et des résultats optimisés. C’est l’effet petit rat de l’Opéra ! barreshape.com

Dernier détail qui signe le port altier des danseuses : le chignon. « Positionné dans le bas de la nuque, associé à une raie au milieu et à une belle matière bien plaquée, il souligne le port de tête et élance la silhouette. C’est l’assurance d’une coiffure à la fois gracieuse et graphique, qui insuffle un maximum de charisme aux femmes qui l’adoptent », assure la hairstylis­t Delphine Courteille. Pour devenir une experte, il suffit de participer aux master class dispensées par Delphine en personne. Au programme : croissants, café, discussion et deux heures de cours, par groupe de 4 maximum, dans son ancien salon très intimiste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France