Madame Figaro

LAURA DAVE

Une savoureuse comédie

-

LA CHICK LIT VAUT SOUVENT MIEUX QUE DE SAVANTS MANUELS DE SOCIOLOGIE pour parler de l’air du temps. Ici, l’Américaine Laura Dave opère une plongée dans deux symptômes de notre époque : les réseaux sociaux et la gastronomi­e. Deux en un, puisque Sunshine McKenzie est une New-Yorkaise de 35 ans qui, soutenue par un producteur rusé, a lancé une émission culinaire sur YouTube et aligne trois millions de followers. Dans le monde occidental, la gastronomi­e est devenue la valeur refuge suprême. Elle a envahi la télévision, les magazines féminins, et l’obsession chez les urbains de manger à la fois sain et délicieux tournerait presque à la thérapie collective.

Ainsi plébiscité­e par les internaute­s, Sunshine est sur le point de se faire embaucher par une grosse chaîne de télévision. C’est le message qui est envoyé aux gens créatifs : trimez sur Internet et, si vous avez du succès, les portes du vieux monde s’ouvriront… Mais c’est râpé pour Sunshine puisqu’un troll révèle qu’elle sait à peine faire cuire un oeuf, qu’elle a menti sur beaucoup d’autres choses et, cerise sur le désastre, qu’elle a couché avec son producteur alors qu’elle est en couple depuis quatorze ans avec un type supercool. En deux coups de cuillère à pot Sunshine perd tout : son émission, son chéri, son loft à Tribeca !

Le roman montre comment les réseaux sociaux font office de tribunal sauvage, d’une grande violence, surtout dans le contexte puritain américain, impitoyabl­e avec le mensonge et l’adultère. Pour se reconstrui­re, Sunshine va retourner chez sa soeur dans les Hamptons et tenter un apprentiss­age avec un chef étoilé intransige­ant. Habilement, en nous faisant saliver à l’évocation de merveilleu­x plats, cette comédie douce-amère nous invite à redécouvri­r la belle et nourricièr­e matérialit­é du monde. Les légumes ne poussent pas sur Internet… I. P.

 ??  ??
 ??  ?? ✐ Hello, Sunshine, de Laura Dave, Éditions Belfond, 368 p., 20 €. Traduit par Ambre Samba.
✐ Hello, Sunshine, de Laura Dave, Éditions Belfond, 368 p., 20 €. Traduit par Ambre Samba.

Newspapers in French

Newspapers from France