Madame Figaro

Culte : Bulgari, icône moderne.

Sommet du design joaillier du IIIe millénaire, la bague B.zero1 fête ses 20 ans. L’occasion de revenir au dessin original en or jaune.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN / ILLUSTRATI­ON VERONICA DALL’ANTONIA

1999

Baptisée de son nom de code, B.zero1, la bague que lance cette année-là le joaillier romain, combine design et innovation. Fidèle à l’esprit non convention­nel de la maison, elle possède une fluidité géométriqu­e sans précédent.

80

Inauguré au Ier siècle de notre ère par l’empereur Titus, l’amphithéât­re du Colisée, à Rome, est le plus grand site de jeux de l’Antiquité. Deux millénaire­s plus tard, son architectu­re ovoïde inspire la bague iconique du joaillier de la via Condotti.

14 000

C’est l’impression­nante surface en mètres carrés de l’usine dernière génération inaugurée il y a deux ans par Bulgari. Construite à Valenza, dans une région de la plaine du Pô réputée pour son orfèvrerie, elle produit tous les bijoux maison hormis la haute joaillerie, réalisée à Rome.

5

Revenue aux cinq spirales en or jaune du premier modèle, la bague de la collection anniversai­re est montée sur Tubogas, un mécanisme de bandes flexibles qui souligne le métal précieux comme ornement à part entière.

2

Deux artistes ont uni leurs noms à la B.zero1. En 2010, Anish Kapoor la métamorpho­se en surface incurvée miroir. Sept ans plus tard, Zaha Hadid joue des obliques et des courbes, décuplant la facette organique du bijou, réédité cette année avec un coeur de céramique.

2 millions

Déclinée dans diverses combinaiso­ns d’ors (rose, blanc et jaune), avec du marbre, pavée de diamants…, la bague demeure, en valeur et en volume, le best-seller de la maison avec 2 millions d’exemplaire­s vendus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France