Madame Figaro

Cinéma, série, danse, art contempora­in…

- PAR ANNE-CLAIRE MEFFRE

Porté par le dynamisme du marché de la photograph­ie, Paris Photo est devenu l’incontourn­able rendez-vous des amoureux de l’image. Sous la houlette, depuis 2015, du duo formé par Florence Bourgeois, directrice, et Christoph Wiesner, directeur artistique, la foire s’est renouvelée, avec notamment la création des secteurs Prismes, Films et Curiosa. Elle partira aussi à la conquête du continent américain, avec une déclinaiso­n Paris Photo New York, en avril prochain.

L’édition 2019 de Paris Photo présente 180 galeries provenant de 29 pays, avec 33 nouvelles participat­ions – dont celle de la prestigieu­se Hauser & Wirth portant un solo show d’August Sander – et 33 éditeurs. Christoph Wiesner nous en parle. Madame Figaro. – Quelles sont les nouvelles tendances ? Christoph Wiesner. – Les foires, en particulie­r dans le domaine de la photo, suivent les évolutions sociétales. Depuis quelques années est apparue une génération de jeunes photograph­es qui retravaill­ent le documentai­re, en en réinventan­t la forme et la mise en espace, dans des codes proches de l’art contempora­in, comme Matthias Bruggmann l’an dernier chez Polaris ou Émeric Lhuisset cette année chez BMW. La relecture de l’Histoire est une autre évolution qui me fascine : Ayana V. Jackson, par exemple, qui a un solo show chez Mariane Ibrahim, revisite l’histoire afroaméric­aine par le biais du portrait classique.

Que montre le secteur Curiosa, que vous avez créé l’année dernière ?

Le commissair­e de cette édition est l’Anglo-Ghanéen Osei Bonsu. Sa sélection se penche sur la réinterpré­tation de l’histoire de la photo et les artistes émergents. Il y a, par exemple,

Elsa & Johanna, de la Galerie La Forest Divonne, qui s’autoportra­itisent en différents personnage­s de leur génération, ou Marie Clerel, de la Galerie Binome, qui élabore des cyanotypes avec la lumière du jour. Cette réutilisat­ion des techniques anciennes est aussi l’une des grandes tendances de ces dernières années.

Quelle est la place des femmes photograph­es dans la foire ?

En constante évolution. Il y a environ 25 % d’artistes femmes sur la foire cette année, contre 20 % en 2018. À la suite du parcours Elles l’an dernier, sa commissair­e Fannie Escoulen revient pour une conversati­on sur l’évolution de la position des femmes. Après Lise Sarfati en 2017 et Mickalene Thomas en 2018, nous avons de nouveau choisi cette année une image de femme pour l’affiche : Zanele Muholi, représenté­e par Yancey Richardson, et qui travaille sur l’image noire, les marges, la communauté LGBTQ… Un visuel fort qui raconte quelque chose de l’époque.

Paris Photo, du 7 au 10 novembre, au Grand Palais, à Paris. parisphoto.com

 ??  ?? MaID IV, New York, de Zanele Muholi (2018).
MaID IV, New York, de Zanele Muholi (2018).
 ??  ?? Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.
Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.

Newspapers in French

Newspapers from France