Madame Figaro

Confidenti­el : Brigitte.

L’IRRÉSISTIB­LE DUO FÉMININ REVIENT AVEC UN ALBUM, TOUTES NUES (1), ET UN CONCERT EXCEPTIONN­EL AUX FOLIES BERGÈRE, À PARIS (2).

- PAR PAOLA GENONE / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON

Comment est née l’envie de reprendre vos plus belles chansons en version acoustique ?

SYLVIE HOARAU. – D’un défi que nous nous sommes lancé : faire une tournée pour voir si nous étions à la hauteur dans un écrin minimalist­e, voix, piano, guitare. Une révélation : nous avons retrouvé l’essence de notre duo. Ensuite, il y a eu le désir de traduire cette émotion dans

Toutes nues, enregistré à la manière du live, dans la magie de l’instant. Quelles sont les thématique­s qui vous tiennent le plus à coeur dans des tubes comme Battez-vous ou Palladium ?

AURÉLIE SAADA. – Il est beaucoup question de vulnérabil­ité, d’amour, d’une sensibilit­é féminine… d’oser être Plurielle, comme le titre de notre chanson. Votre devise ?

S. H. – Tout est possible ! Au début de Brigitte, on nous disait que chanter à deux voix ne fonctionne­rait jamais, tout comme monter sur scène dans des robes étincelant­es. Nous avons osé réaliser nos fantasmes, nous prendre pour Marilyn Monroe et Jane Russell… suivre nos émotions.

Un héros de votre enfance ?

A. S. – Mon grand-père, Binhas Bitbol, qui a libéré Paris dans la 2e DB du général Leclerc. C’était un héros discret, arrivé de Tunisie avec un amour fou pour la France. Il se battait pour s’intégrer et écoutait Georges Brassens.

Une mode qui vous agace ?

S. H. – Les tics de langage. Je fais la guerre à mes enfants qui commencent toutes leurs phrases par « genre », « en fait », « du coup »… Une ville qui vous ressemble ?

A. S. – Paris et Rome. J’aime les villes où les gens parlent fort, débattent aux terrasses des cafés.

Un livre qui vous accompagne ?

A. S. – Culottées, la BD de Pénélope Bagieu. J’aime sa férocité, son intelligen­ce, son engagement.

Elle a fait les illustrati­ons de la pochette et du livret de notre album. Un cadeau que vous offrez souvent ?

S. H. – Des créations de femmes qui nous inspirent : celles de Lucille Léorat qui, avec sa marque éthique L/overs, fabrique des pulls avec des reliquats de laine et de cachemire… Et les bijoux pleins de fantaisie d’Anna Rivka, qu’on porte dans le clip de Battez-vous.

Les trois basiques de votre dressing ?

A. S. – Un imprimé à fleurs, une robe à paillettes et une combinaiso­n en cuir.

Votre truc antistress ?

S. H. – Chanter pour soi. On se libère des tensions.

Une musique dans votre vie ?

A. S. – L’album de Marvin Gaye What’s Going on : un chefd’oeuvre de beauté musicale, de modernité, d’engagement politique. Votre madeleine de Proust ?

S. H. – L’odeur de l’herbe.

Je me revois enfant, allongée dans des champs verts en Normandie, avec cette sensation de découverte du monde. (1) Sony. (2) Le 2 décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France