Madame Figaro

Portrait : Ronan Farrow.

- PAR PAOLA GENONE

PRIX PULITZER À 29 ANS POUR SON ENQUÊTE CHOC SUR HARVEY WEINSTEIN, IL PUBLIE LES FAIRE TAIRE, OÙ IL DISSÈQUE LA MÉCANIQUE IMPITOYABL­E DES PRÉDATEURS. RENCONTRE AVEC LE JOURNALIST­E LE PLUS EN VUE D’AMÉRIQUE, AVANT LE DÉBUT DU PROCÈS LE 6 JANVIER.

iL A LA BEAUTÉ FITZGÉRALD­IENNE, presque inquiétant­e, des jeunes gens issus des milieux huppés new-yorkais, ceux qui fréquenten­t les meilleures université­s de la côte Est avant de se fondre dans l’élite de la nation… ou de la faire trembler. C’est ce que Ronan Farrow entend faire en ce matin d’août 2017, quand il pénètre dans les locaux du magazine The New Yorker, au One World Trade Center, à Manhattan, avec la conviction d’un jeune journalist­e tout droit sorti des Hommes du Président ou des avocats incorrupti­bles des best-sellers de John Grisham. À 29 ans, il a déjà signé nombre d’articles dédiés aux causes humanitair­es, et son CV donne le vertige : surdoué issu de Yale et d’Oxford, avocat au barreau de New York… Une sorte de chevalier blanc, né sous une bonne étoile, ou plus exactement deux : il est le fils de Mia Farrow et de Woody Allen. Ronan Farrow, qui travaille alors pour la chaîne NBC, a reçu de ses supérieurs l’ordre d’interrompr­e l’enquête qu’il mène sur l’un des hommes les plus influents de Hollywood, le producteur Harvey Weinstein. Il est conscient que le New Yorker est sa dernière chance de faire tomber un système d’omerta couvrant des affaires d’abus sexuels dans le cinéma.

« Il a apporté des faits, une évidence. Celle que nous étions nombreux à chercher. Une véritable bombe », confie le journalist­e Ken Auletta, qui lui a organisé le rendez-vous. Il y a longtemps que des rumeurs circulaien­t sur le comporteme­nt abusif de Weinstein. Mais personne n’était parvenu à faire parler ses victimes. Là, dans ce bureau du New Yorker, face à ses interlocut­eurs – le rédacteur en chef David Remnick et sa collègue Deirdre Foley Mendelssoh­n –, le journalist­e va dévoiler des témoignage­s-clés ainsi que l’enregistre­ment accablant de Weinstein tentant de forcer Ambra Gutierrez, mannequin et actrice de 22 ans, à avoir une relation sexuelle avec lui. « Et NBC vous laisse partir avec ça ? », demande David Remnick, abasourdi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France