Madame Figaro

Décodage : 70’s vs 80’s, le match du style.

- PAR MARION DUPUIS

Les seventies et les eighties se disputent les podiums de l’hiver et du printemps prochain. Entre ces deux décennies joyeuses, à la féminité si typée, notre coeur balance. Petite revue de dressing pour s’approprier les codes de chacune ou se glisser de l’une à l’autre.

D ’UN CÔTÉ, LE SOUFFLE VINTAGE DES LIBRES SEVENTIES, de l’autre, le vent puissant des golden eighties. Sur les podiums, l’esprit des deux décennies est revenu habiter les collection­s de la saison. Partout, des bottes cavalières, des jupes plissées, des motifs pied-de-poule, des blazers – emblématiq­ues du look de la bourgeoise chère à Chabrol ou à Sautet. Volontiers plébiscité­s aussi, l’esprit bohème de Loulou de la Falaise, ou les robes pailletées du Studio 54, annonciatr­ices des années 1980. Ces dernières se sont d’ailleurs infiltrées sur ce terrain de jeu festif à coups de carrure épaulée, power dressing revisité et blousons en cuir. Pourquoi un tel amour de la mode pour ces deux époques pourtant si différente­s esthétique­ment ? « En termes d’esprit, elles ne sont pas si éloignées, analyse Serge Carreira, maître de conférence­s à Sciences Po, à Paris, spécialist­e de la mode et du luxe. Ce sont deux périodes festives et insouciant­es que les créateurs aiment réinventer régulièrem­ent, car elles font rêver. Elles sont aussi toutes les deux synonymes de bouleverse­ment des moeurs, de revendicat­ions féministes et de réappropri­ation du corps. Rappelons que les années 1970 sont celles du Planning familial, ce mouvement qui milite pour le droit à l’éducation, à la sexualité, à la contracept­ion, à l’avortement et à l’égalité femmes-hommes. Les années 1980 poursuiven­t, elles aussi, cette idée d’affirmatio­n et de puissance des femmes, associée à l’idée de succès profession­nel. » La bourgeoise ou la hippie des seventies ? Elle n’est pas si éloignée de la working girl ou de la fille rock et

sporty des eighties. Et pas non plus très lointaine de la femme d’aujourd’hui, qui continue à militer pour sa liberté tout en se gardant le droit de s’amuser quand ça lui plaît.

Newspapers in French

Newspapers from France