Madame Figaro

Business : Anne-Laure Bourn.

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU GROUPE LA POSTE EN CHARGE DE LA BRANCHE RÉSEAU ACCOMPAGNE L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS.

- PAR MARIA GRAZIA MEDA / PHOTO LÉA CRESPI

Une heure de réveil ? 6 heures en semaine pour être à 7 h 30 au bureau , 8 heures le week-end pour être à 10 heures au marché des Lices, à Rennes. S’il faut remonter à l’origine ? J’ai grandi en Bretagne, près de l’océan, en rêvant de m’évader de ma petite ville de 2 000 habitants. Je me voyais journalist­e, j’ai fait une école de commerce ! Plus rassurant pour mes parents commerçant­s, qui m’ont transmis leurs valeurs de travail et de solidarité. Un stage chez Thomson en 1985 s’est transformé en CDI. Trois ans plus tard, retour en Bretagne, à Vannes, au Crédit agricole, où je passe d’analyste financière à responsabl­e marketing en sept ans. En 1995, La Poste me recrute pour mon expérience bancaire.

Le pitch de votre poste ? Offrir aux clients de La Poste et de La Banque Postale un réseau modèle en qualité de prise en charge, d’innovation et de services.

Des chiffres à partager ? 17 400 points de contact dont 8 000 bureaux de poste,

1,3 million de clients reçus par jour et 30 000 personnes pour les accueillir et les conseiller.

Vos défis pour demain ? Allier le meilleur du digital et de la proximité humaine pour simplifier la vie de nos clients, particulie­rs et profession­nels. Offrir à tous, y compris les plus fragiles financière­ment, les meilleures solutions bancaires et postales proches de chez eux. Nous formons nos collaborat­eurs en continu, pour qu’ils acquièrent ces nouvelles compétence­s. Nous sommes un réseau citoyen qui favorise l’inclusion, bancaire et numérique.

Un moment décisif ? En 2004, j’ai 40 ans, on me diagnostiq­ue un cancer du sein. Pendant l’arrêt maladie, on m’offre une promotion à la direction de notre plus gros centre financier, à Paris. Ce signe de confiance m’a donné des ailes.

Des obstacles sur la route ? Ces freins psychologi­ques que les femmes connaissen­t bien : la peur de ne pas être à la hauteur, d’oser cultiver un réseau profession­nel, de ne pas arriver à concilier travail et enfants… J’avais la garde alternée de mes enfants à Rennes, et je travaillai­s à Paris : ce poste était crucial pour ma carrière, mais hors de question que je ne voie pas mes fils matin et soir. Pendant neuf ans, j’ai fait des allers-retours tous les jours de ma semaine de garde. Est-ce un bon exemple? Avec les possibilit­és actuelles de télétravai­l, j’aurais probableme­nt négocié différemme­nt : la technologi­e est une aide-clé pour les femmes.

Qu’est-ce qui vous tient à coeur ? Améliorer la parité au sein de La Poste : vertueux pour l’égalité de salaires et pour l’équilibre hommesfemm­es sur la population des cadres, nous n’avons que 29 % de femmes aux postes-clés. Nous lançons un réseau pour changer la donne.

Un moment off ? Avec mon homme et mes amis dans une maison face à la mer, sans wifi…

 ??  ?? BUSINESS MANTRA « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. En équipe mixte, on va plus vite et plus loin. »
BUSINESS MANTRA « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. En équipe mixte, on va plus vite et plus loin. »

Newspapers in French

Newspapers from France