Madame Figaro

Chocolat : les classiques revus et allégés.

BROWNIE, CAKE, FORÊT-NOIRE…, CES DÉLICES RÉGRESSIFS SONT AU GOÛT DU JOUR. ILS SE RÉINVENTEN­T VERSIONS LÉGÈRES, INRATABLES ET TOUJOURS ADDICTIVES. MOINS DE SUCRE, PLUS D’EFFET…

-

BROWNIES AUX NOIX ET PISTACHES

POUR 4 PERSONNES. TRÈS FACILE. PRÉPARATIO­N : 20 MINUTES. CUISSON : 25 MINUTES. 250 g de chocolat noir 175 g de beurre mou 4 oeufs 150 g de sucre semoule 75 g de farine ½ cuillerée à café de levure 50 g de poudre d’amande 100 g d’amandes effilées 150 g de noix de pécan 60 g de pistaches émondées ½ cuillerée à café de cannelle.

ALLUMER LE FOUR À 180 °C. Mélanger la farine, la levure, la poudre d’amande, la cannelle et les amandes effilées. Faire fondre le chocolat et le mélanger au beurre. FOUETTER les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer le chocolat, ajouter le mélange de farine, les noix et les pistaches hachées, et mélanger. TAPISSER de papier cuisson un moule de 28 cm sur 18 cm et de 3 cm de hauteur. Y verser la préparatio­n, étaler, lisser, glisser au four et cuire 20 à 25 minutes. Retirer, laisser tiédir quelques minutes, démouler sur une planche, retirer le papier cuisson et laisser refroidir avant de découper en gros carrés. ASTUCE. MONTER LA CRÈME DE COCO TRÈS FROIDE EN CHANTILLY AU BATTEUR ÉLECTRIQUE. COMPTER DE 10 À 15 MINUTES. TERMINER EN AJOUTANT DE LA POUDRE DE CACAO. DÉCORER À L’AIDE D’UNE POCHE À DOUILLE.

POUR 12 PERSONNES. FACILE. PRÉPARATIO­N : 30 MINUTES. CUISSON : 30 MINUTES. REPOS : 2 HEURES. 400 g de pâte brisée. Ganache chocolat noir : 200 g de chocolat noir 2 cuillerées à soupe de crème liquide ½ gousse de vanille. Au chocolat au lait : 50 g de chocolat praliné 100 g de chocolat au lait 100 g de chocolat Caramelia 2 cuillerées à soupe de crème liquide. Au chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc 150 g d’Inspiratio­n Amande (Valrhona) 2 cuillerées à soupe de crème liquide.

ALLUMER LE FOUR À 175 °C. Répartir la pâte dans trois moules à tarte de 20 cm de diamètre. Cuire à blanc 15 ou 20 minutes, en lestant la pâte avec des billes en céramique ou des légumes secs pour éviter qu’elle ne boursoufle. Pour réaliser les ganaches, effectuer trois fois de suite la même opération : faire fondre à feu doux le (ou les) chocolat(s) coupé(s) en morceaux et la crème (avec la gousse de vanille fendue en deux pour la ganache noire). LISSER soigneusem­ent le mélange (retirer la gousse de vanille pour la ganache noire) et le verser sur le fond de tarte. Laisser prendre à températur­e ambiante avant de placer au réfrigérat­eur pour une heure au moins. ASTUCE. DANS LA PÂTE RESTANTE, DÉCOUPER DES ÉTOILES À L’AIDE D’EMPORTE-PIÈCES, LES CUIRE 10 MINUTES AU FOUR SUR UNE PLAQUE EN SILICONE, LES POUDRER DE SUCRE, DE COCO OU DE CACAO, ET EN DÉCORER LES TARTES.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France