Madame Figaro

VIOLENCES CONJUGALES : ÉCOUTER LES ENFANTS AUSSI

ILS SONT LES TÉMOINS ET LES VICTIMES… SELON GENEVIÈVE AVENARD, DÉFENSEURE DES ENFANTS, PLUSIEURS DISPOSITIF­S POURRAIENT ÊTRE MIS EN OEUVRE POUR LES PROTÉGER ET RECONNAÎTR­E LEUR TRAUMATISM­E.

-

Comment l’institutio­n judiciaire considère-t-elle l’enfant témoin ou victime collatéral­e de la violence conjugale ?

L’impact sur les enfants a été reconnu récemment. Pourtant, nous savons grâce aux neuroscien­ces que ces violences ont des conséquenc­es sur le développem­ent, que la peur et la souffrance qu’elles engendrent provoquent un traumatism­e, avec des symptômes comme l’énurésie, le manque de concentrat­ion, une perte des repères affectifs. Le problème principal est la prise en compte de la parole de l’enfant. Les écoles, les centres aérés, les structures spécialisé­es doivent être des espaces où les adultes sont formés à repérer les changement­s de comporteme­nt, écouter le langage verbal ou gestuel de l’enfant. Nous avons des progrès à faire. La parole des enfants doit être prise au sérieux, et enregistré­e, par exemple, lors de l’audition devant les services de police ou de gendarmeri­e, car répéter, c’est revivre le traumatism­e. Un accompagne­ment psychologi­que est nécessaire. Les traumatism­es des orphelins du féminicide ne sont pas assez pris en compte, car les politiques publiques sont cloisonnée­s, avec d’un côté la protection des femmes, de l’autre celle l’enfance.

Retrait de l’autorité parentale, fin de la médiation familiale ou de l’obligation alimentair­e pour les enfants devenus grands : le Grenelle des violences conjugales a-t-il fait de bonnes propositio­ns ?

L’intérêt du Grenelle, c’est notamment que les enfants soient pris en considérat­ion. Le code pénal contient déjà des dispositio­ns qui imposent au juge de se prononcer sur le retrait de l’autorité parentale, mais elles ne sont pas appliquées partout. L’important est que la question de l’autorité parentale soit systématiq­uement examinée. La décharge de l’obligation alimentair­e existait déjà, c’est nécessaire qu’elle soit précisée. Attendons de voir comment ces mesures seront précisémen­t traduites dans la loi, et surtout mises en oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France