Madame Figaro

ASTUCES POUR ALLÉGER NOS GÂTEAUX

-

CHANGER DE SUCRE

Préférez des sucres complets ou bruts, qui, en plus du saccharose, contiennen­t, contrairem­ent au sucre blanc, de nombreux micronutri­ments, un peu de protéines et de fibres. Ils ont des qualités aromatique­s et gustatives remarquabl­es, ce qui permet de réduire de beaucoup la quantité.

OPTER POUR

LES BEURRES VÉGÉTAUX

Huile de coco ou purées d’amande ou de noix de cajou sont riches en fibres et en acides gras insaturés, mais sans cholestéro­l.

USER DE LA FÉCULE DE MAÏS

Elle remplace la farine et donne de l’onctuosité aux desserts pour une quantité inférieure, diminuant ainsi l’apport calorique. 2 cuillerées à soupe de farine = 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maïzena).

PRÉFÉRER LE FROMAGE BLANC

La ricotta, le chèvre frais à la crème fraîche : ces laitages sont riches en calcium et apportent le moelleux sans ajouter trop de matière grasse.

ABUSER DES FRUITS

La compote de pommes peut remplacer le beurre et les oeufs, et donne de la densité et du sucre naturel. Parfumer un gâteau aux fruits secs permet de réduire sa teneur en sucre raffiné et l’enrichit en vitamines, minéraux et fibres indispensa­bles.

OSER L’AGAR-AGAR

Cette poudre, issue d’algues, est dépourvue de calories, mais apporte du volume et de la densité à une recette sans ajout de matière grasse.

JOUER LES BLANCS EN NEIGE

Ils sont riches en eau et en protéines. Idéal pour faire des mousses légères sans ajout de crème, de jaunes d’oeufs ou de chantilly.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France