Madame Figaro

LE ROMAN D’UNE ÉGÉRIE DES SIXTIES

-

LA NAISSANCE D’UNE ÉTOILE : elle est née au Danemark, le pays de la Petite Sirène, et quand elle débarque à Paris à l’âge de 17 ans, elle s’appelle encore Hanne Karin Bayer. Elle dessine à la craie sur le bitume parisien et se fait repérer à la terrasse d’un café par la directrice d’une agence de mannequins. Elle se retrouve dans le bureau d’Hélène Lazareff, fondatrice du magazine Elle, et y fait la connaissan­ce de Coco Chanel, présente ce jour-là. Cette dernière, l’entendant évoquer son désir d’être actrice, lui fait remarquer que son patronyme ressemble à un nom d’aspirine. « Tu t’appelleras Anna Carina », décrète alors Mademoisel­le Chanel. Ainsi soit fait, à une lettre près : ce sera Karina.

LA MUSE D’UNE ÉPOQUE : elle est remarquée en 1959 par Jean-Luc Godard, alors qu’elle vient de tourner une publicité pour Monsavon. Mais elle refuse le rôle qu’il lui propose dans À bout de souffle à cause d’une scène dénudée. La suite fait partie de l’histoire de la Nouvelle Vague et de la légende Godard – même si Anna Karina travailler­a avec d’autres cinéastes : des tournages comme improvisés, un esprit d’émancipati­on, une voix douce et chantante, une démarche dansante, un concentré de fraîcheur et d’insolence, incarnatio­n du vent joyeux et libertaire qui soufflait sur cette période révolution­naire.

L’ICÔNE D’UN STYLE : celui des sixties, où elle joue la brune face à la blonde incarnée par Brigitte Bardot. Un cocktail de nonchalanc­e naturelle tendance provocatio­n – pas étonnant qu’elle ait plu à Coco Chanel, à qui elle restera toujours fidèle. Yeux de biche, frange effilée, petite robe noire col Claudine ou marinière rayée, casquette de gavroche ou chapeau de paille, manteau sage pied-de-coq ou veste folk, elle est force et fragilité à la fois. Le genre de fille tourbillon­nant… sous le soleil exactement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Anna Karina à Hyères, en 1965, sur le tournage de Pierrot le Fou.
2. Sur une plage dans
Jeux pervers (1967), du Britanniqu­e Guy Green.
3. Dans Alphaville, un film de sciencefic­tion, Ours d’or à la Berlinale 1965. 4. Pose de starlette au Festival de Cannes, en 1960.
1. Anna Karina à Hyères, en 1965, sur le tournage de Pierrot le Fou. 2. Sur une plage dans Jeux pervers (1967), du Britanniqu­e Guy Green. 3. Dans Alphaville, un film de sciencefic­tion, Ours d’or à la Berlinale 1965. 4. Pose de starlette au Festival de Cannes, en 1960.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France