Madame Figaro

/City guide.

ENTRE RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS AU CINÉMA ET L’HEUREUX STRATAGÈME *, AU THÉÂTRE, L’ACTRICE NOUS ENTRAÎNE DANS LES TRABOULES ET LES BOUCHONS DE SA VILLE D’ORIGINE.

- * Jusqu’au 11 janvier, au Théâtre Édouard-VII, à Paris.

MON HÔTEL

COUR DES LOGES

« Cet établissem­ent en pierre, dans le Vieux Lyon, est une merveille. La cour intérieure est magnifique avec cette immense verrière qui chapeaute le restaurant étoilé. » 6, rue du Boeuf. courdeslog­es.com

MA TABLE FISTON

« Un bouchon lyonnais qui sert une cuisine traditionn­elle raffinée, à prix abordables : des saucissons chauds, des quenelles de brochet, de la tarte à la praline… » 44, rue Mercière. Tél. : 04 72 41 74 63. 33, rue Saint-Jean. Tél. : 04 78 37 23 68.

MON BAR LE GRAND CAFÉ DES NÉGOCIANTS

« Une institutio­n qui date de la fin du XIXe siècle, avec des moulures, des grandes tentures, des banquettes, des miroirs…

C’est à la fois un bar, une brasserie, un salon de thé : classique et chic. » 1, place Francisque-Régaud. lesnegocia­nts.com

MON SHOPPING AMBIANCE ET LUMIÈRES

« Un magasin de luminaires avec des abat-jour sur mesure, des pièces baroques assez démentes. J’y ai acheté une sublime lampe en fonte en forme d’oie ! »

7, rue du Mail. ambiance-lumieres.fr

PAUL ET NANY

« Une boutique de chaussures pour enfants avec une super sélection. Difficile de ne pas y trouver son bonheur. »

7, place des Jacobins et 8, avenue de Saxe. paul-et-nany.com

MON MARCHÉ LES HALLES DE LYONPAUL BOCUSE

« J’adore ce marché couvert qui réunit les meilleurs producteur­s

locaux et le top des spécialité­s lyonnaises, comme le saucisson brioché ou le Bouton de culotte, un délicieux petit fromage de chèvre. Les quelques tables pour manger sur place sont très prisées. »

102, cours La Fayette. halles-de-lyon-paulbocuse.com

MON GLACIER NARDONE

« Un artisan glacier du Vieux Lyon : du fait maison, avec quelques saveurs locales, comme la glace aux pralines roses. »

3, place Ennemond-Fousseret. glaciernar­done.com

MON QUARTIER LA CROIX-ROUSSE

« C’est quasiment une ville dans la ville. Autrefois assez “chaud”, le quartier est devenu très chic, assez bobo. Mais j’adore, notamment les traboules, ces passages piétons à travers les cours des immeubles, à l’origine construits pour que les ouvriers de la soie puissent se déplacer facilement avec leurs rouleaux. »

MA BALADE LE PARC DE LA TÊTE D’OR

« J’allais y voir le théâtre de Guignol enfant, et je m’y suis beaucoup promenée avec mon fils et ma fille. C’est l’un des endroits les plus emblématiq­ues et les plus beaux de la ville. »

Place du Général-Leclerc. loisirs-parcdelate­tedor.com

MON MUSÉE LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

« J’aime beaucoup les expos du Musée des beaux-arts, qui se trouve dans le palais Saint-Pierre, une ancienne abbaye. Dans l’enceinte du musée, il y a un très beau jardin, dans lequel j’allais très souvent, adolescent­e. »

20, place des Terreaux. mba-lyon.fr

MES CONCERTS

HALLE TONY GARNIER

« J’y ai récemment vu Zazie et JeanLouis Aubert : le son y est dingue. J’adore cette salle, même si j’ai été traumatisé­e par ma première expérience : à 10 ans, un cousin m’a emmenée voir Kiss. Les basses résonnaien­t tellement que j’en étais malade. Je ne peux toujours pas écouter I Was Made for Loving You sans avoir de haut-le-coeur. » 20, place des Docteurs-Charleset-Christophe-Mérieux. halle-tony-garnier.com

MON CINÉMA

LE COMOEDIA

« J’ai beaucoup fréquenté cette salle Art et Essai, mais, gamine, le lieu me terrorisai­t un peu, avec ses grandes tentures devant l’écran. Je me souviens d’être tombée à la renverse devant Blue Velvet, de David Lynch : j’étais un peu trop jeune… » 13, avenue Berthelot. cinema-comoedia.com

MON THÉÂTRE

LE THÉÂTRE DES CÉLESTINS

« Quand je vivais à Lyon, j’étais abonnée à tous les théâtres, et je suis encore contente d’accompagne­r ma mère de temps en temps voir une pièce aux Célestins. J’ai un souvenir très fort du Misanthrop­e, avec Yolande Folliot, que j’ai vu là-bas quand j’étais petite. » 4, rue Charles-Dullin. theatredes­celestins.com

MON ESCAPADE

GRAND PARC MIRIBEL JONAGE

« Le lac où j’ai appris à faire de la planche à voile, à une petite demiheure de Lyon. C’est très sympa pour se baigner ou pratiquer les sports nautiques en famille. » grand-parc.fr

 ??  ??
 ??  ?? Une serre du jardin botanique du parc de la Tête d’Or.
Le restaurant de la Cour des Loges.
Une serre du jardin botanique du parc de la Tête d’Or. Le restaurant de la Cour des Loges.
 ??  ?? Les Halles de Lyon-Paul Bocuse.
Les rives de la Saône.
Le Théâtre des Célestins.
Les Halles de Lyon-Paul Bocuse. Les rives de la Saône. Le Théâtre des Célestins.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France