Madame Figaro

BEAUTÉ/Make-up : oh les cils !

FAUX CILS ULTRANATUR­ELS OU EXTRAVAGAN­TS, MASCARAS À VALEUR GLAMOUR AJOUTÉE… ZOOM SUR LA BONNE TECHNIQUE ET LES NOUVEAUTÉS QUI VONT EN METTRE PLEIN LA VUE POUR LES FÊTES.

- PAR VICTORIA HIDOUSSI

ON RACONTE QU’AUDREY HEPBURN avait un secret pour intensifie­r ses yeux de biche : son make-up artist, Alberto De Rossi, séparait ses cils un à un à l’aide d’une épingle après les avoir recouverts de mascara. Une astuce efficace mais peu pratique, quand on sait que l’on possède en moyenne 100 à 150 cils sur la paupière supérieure et 50 à 75 cils sur la paupière inférieure… Heureuseme­nt, aujourd’hui, les techniques se multiplien­t pour obtenir un regard de braise en un clin d’oeil. Dans le top 3 des questions beauté les plus recherchée­s au monde sur Google? Les cils, les cils, les cils !

PIMPER SON LOOK DE FÊTE

Avec les conseils de Tom Sapin, make-up artist senior M.A.C Cosmetics, un simple twist peut donner un effet maximal à son maquillage de soirée.

Assumer le volume XXL : les faux cils donnent un regard très glamour ! Appliquez un peu de mascara à la racine de vos cils, il va permettre aux faux cils de mieux se poser et de mieux tenir. Privilégie­z un modèle plutôt léger et naturel, il ne faut pas qu’ils prennent trop de place sur la paupière.

Oser les paillettes : appliquez-les sur les cils supérieurs et inférieurs avec un embout en mousse, comme avec un mascara, de la racine vers la pointe. Vous pouvez souligner l’effet scintillan­t à l’aide d’un fard irisé, jouer le contraste grâce à du mat ou calmer le jeu avec une paupière nue.

Tester des couleurs : le violet aubergine, le vert émeraude et le bleu électrique vont à tout le monde. C’est un parti pris, et il faut en mettre beaucoup sur les cils du haut et du bas. Pour un look moderne, mieux vaut avoir la main légère sur le reste du maquillage : un trait d’eye-liner noir suffit.

LE GRAND RETOUR DES FAUX CILS

Ils ont fait le show sur les podiums de la dernière Fashion Week : chez Dior (2), le trait de crayon noir prolonge les cils inférieurs et crée l’illusion façon Twiggy. Vivienne Westwood ose le look XXL avec des faux cils argentés qui effleurent le sourcil. Audacieux, Each × Other (1) revisite le mascara effet « pattes de mouche », tandis que Brandon Maxwell (3) le préfère en version araignée. Chez Courrèges, les faux cils papillonne­nt fièrement sur les paupières supérieure­s.

Et dans la vraie vie ? « Ils changent le regard de façon évidente et il ne faut plus en avoir peur, surtout pour une soirée », observe Tom Sapin. Parmi les marques spécialisé­es, après Huda Beauty (voir encadré), c’est au tour de Lilly Lashes, la marque américaine numéro un des faux cils (plébiscité­e par Kim Kardashian, Rihanna ou J-Lo), d’arriver en France, chez Sephora. Et les faux cils magnétique­s ? « C’est un peu gadget. On ne contrôle pas comment on les pose ni comment on les place. Ce n’est pas hyperpréci­s », regrette Tom Sapin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France