Madame Figaro

ÉDOUARD PÉLISSIER

CHIRURGIEN EN CANCÉROLOG­IE *

-

Végan, végétarien, omnivore : quel régime est le meilleur pour la santé ?

Il est certain que la forte consommati­on de viande, de graisses ou de sucre est pro-inflammato­ire. Mais les études les plus pointues montrent que les végétarien­s qui vivent le plus longtemps sont ceux qui mangent un peu de viande. Végétarien­s et non végétarien­s n’ont ni plus ni moins de cancers. Mais ceux qui en ont le moins, dans les deux cas, sont les mangeurs de poissons – qui, certes, contiennen­t de plus en plus de métaux lourds, mais portent aussi en eux des minéraux qui en compensent les effets. En fait, le seul régime qui a réellement fait ses preuves reste le régime méditerran­éen : beaucoup de légumes et de fruits (bios, donc), des légumineus­es (haricots, lentilles, pois, houmous), un peu de viande rouge et blanche, du poisson, du fromage de chèvre. Et de l’huile d’olive pressée à froid.

Les femmes évoquées dans notre enquête présentent­elles, selon vous, un risque de carence ?

Au vu de leurs journées ultra-actives, je pense qu’elles manquent de protéines, d’où un risque d’affaibliss­ement. Dans 150 g de rosbif ou de poisson, il y a 33 g de protéines, c’est ce qu’il leur faudrait au quotidien. Pour trouver l’équivalent autrement, il faudrait manger 340 g de haricots secs ou 800 g de pâtes ou de quinoa… Je rappellera­is aussi que, contrairem­ent aux idées reçues, celles qui ont un IMC inférieur ou égal à la moyenne (entre 18,5 et 25) ont plus de risque de mortalité que celles qui se trouvent au-dessus (sauf cas d’obésité).

Et le plaisir dans tout ça ?

Je pense qu’il est très important. Je dirais même premier. Aussi central que la nourriture, le stress joue un rôle-clé dans l’inflammati­on. D’où l’importance de trouver une activité pour le combattre – méditation, yoga, tai-chi. Et de ne pas vivre pour les régimes, mais de vivre, tout court. * Auteur de « Végétarien, végan ou flexitarie­n ? Ce qui est bon pour la santé », Éditions Odile Jacob.

“LES FEMMES ULTRA ACTIVES MANQUENT DE PROTÉINES”

Newspapers in French

Newspapers from France