Madame Figaro

Première de classe

FORTE DE VINGT-SEPT ANS DE PRÉSENCE AU SEIN DU GROUPE, LA DIRECTRICE GÉNÉRALE D’AIR FRANCE A PRIS LES COMMANDES AVEC UNE FEUILLE DE ROUTE RICHE DE DÉFIS HUMAINS ET ENVIRONNEM­ENTAUX À RELEVER.

-

Une heure de réveil ? 5 heures, en général. Le pitch de votre poste ?

Je dirige Air France, qui porte les couleurs de la France dans plus de 90 pays : je dois faire rayonner l’art du voyage à la française. Je dois aussi, après une période sociale difficile, réunir les 53 000 salariés du groupe autour d’objectifs communs : regagner la confiance de nos clients et faire d’Air France une marque de référence.

Des défis pour demain ?

Simplifier notre offre et la porter aux plus hauts standards. Nous investisso­ns 1 milliard d’euros sur cinq ans dans la modernisat­ion de nos cabines dans toutes les classes. Nous voulons répondre aux enjeux environnem­entaux. Nous accélérons nos actions par le renouvelle­ment de notre flotte, le recyclage à bord, la fin du plastique à usage unique ou la compensati­on proactive de 100 % des émissions de nos vols domestique­s. À l’horizon 2030, nous aurons réduit de 50 % nos émissions de CO2 par passager et par km par rapport à 2005. J’ai aussi des défis humains. Nous avons tourné la page morose de l’année dernière en signant de nombreux accords sociaux et salariaux. Je veux être à l’écoute des personnels et des métiers.

Un chiffre dont vous êtes fière ?

Nous comptions 36 % de femmes dans l’encadremen­t début 2019. L’objectif est d’en avoir 50 %, mais on observe une forte progressio­n. Je m’inscris dans un mouvement positif, enclenché avant mon arrivée. Nous arrivons à féminiser des services souvent masculins, comme le digital, qui compte 60 % de femmes. Nous avons encore du chemin à faire du côté des pilotes – 8 % de femmes — et des métiers d’entretien.

S’il faut remonter aux origines ?

Mes parents m’ont transmis la valeur du travail, l’importance de ne devoir son parcours qu’à soi-même.

Votre parcours ?

Diplômée de l’École des mines, j’ai toujours voulu intégrer une compagnie aérienne. Entrée chez Air Inter en 1991, j’ai occupé un poste de management à l’escale d’Orly pendant huit ans. Puis j’ai été en charge des correspond­ances et bagages à Roissy, en pleine croissance du hub. J’ai ensuite été responsabl­e de l’escale à Charles-de-Gaulle. En 2013, j’ai managé les hôtesses et stewards, soit

13 000 personnes nomades. J’ai pris la direction client d’Air France durant deux ans, avant d’être nommée directrice générale.

Qu’aimeriez-vous transmettr­e ?

J’espère que ma position permettra aux femmes de voir que l’on peut dépasser ses limites, se projeter sans se freiner.

Un moment off ?

L’équitation, plusieurs fois par semaine.

Une digital addiction ?

Les blogs spécialisé­s dans les récits de voyage, les flight reporters.

Votre définition de l’influence ?

Transmettr­e des idées que les autres s’approprien­t. L’inverse de l’autorité.

« Parler peu, écouter beaucoup et passer à l’action ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France