Madame Figaro

Comment construire un cercle solide ? En se faisant des amis !

Nos méthodes de networking sont-elles efficaces ? Selon Suzy Welch, journalist­e et auteure de plusieurs best-sellers * aux États-Unis, le réseautage est une perte de temps. Pour avancer, assure-t-elle, nouez des liens sincères !

-

[ S’investir ]

L’essentiel d’un réseau n’est pas le nombre de contacts, mais la teneur et la régularité des liens que l’on entretient. « Construire son réseau, c’est créer du lien avec un groupe de personnes autour d’un sujet, d’une passion, d’une conviction, d’intérêts communs, explique Sophie Vernay, présidente fondatrice du programme Confiance & Croissance et cofondatri­ce du réseau Financi’Elles. « Pour espérer en obtenir un bénéfice, il faut être prêt(e) à prendre du temps, poursuit-elle. Une démarche trop superficie­lle sera toujours décevante. »

[ Construire ]

Impossible avec un agenda déjà très serré de multiplier les déjeuners, les drinks, les soirées où se rencontrer. D’où la nécessité de choisir les groupes auxquels on veut appartenir. « Un bon réseau, c’est d’abord un cercle dans lequel on se sent soi-même, reconnu et adopté. Se sentir en rupture peut devenir, à terme, une source de souffrance. Il faut aussi savoir partir », poursuit Sophie Vernay. Et relativise­r, comme le souligne Chine Lanzmann : « Networker est nécessaire mais pas primordial, explique la coach. Il y a des périodes plus propices que d’autres à entretenir le lien – comme en amitié. » Donc : ne pas hésiter à prendre du recul si le besoin s’en fait sentir. La base de la sincérité !

[ Donner pour recevoir ]

Effet de surprise ? « Vos confrères vous aideront si – et seulement si – vous n’en attendez rien, avertit Sophie Vernay. Si vous entrez dans un groupe par intérêt, les autres membres le ressentiro­nt et vous rejetteron­t. » Pour Chine Lanzmann, « il faut d’abord être curieux, se soucier de son interlocut­eur. » L’écouter. Prendre de ses nouvelles. Comme toujours, l’attitude fait toute la différence. L’envie aussi. « Le réseau, résume Sophie Vernay, relève avant tout du plaisir de partager. » Et de s’entraider.

Newspapers in French

Newspapers from France