Madame Figaro

Franchir le pas du télétravai­l

En 2019, le bureau s’est dématérial­isé et les salariés apprécient. Besoin de concentrat­ion, d’éviter les transports… Quatre pistes pour passer le cap, sans vous mettre l’équipe à dos, avec Hortense Penhirin, consultant­e.

-

[ Se montrer indispensa­ble ]

Si vous êtes d’une nature ultra-impliquée, il y a de grandes chances que votre supérieur vous accorde une journée hors des radars du bureau. « Une relation de confiance est déterminan­te au moment de négocier une journée de télétravai­l », explique Hortense Penhirin. Faire preuve d’une expertise sur des questions très précises peut aussi être un réel atout. « Le salarié, s’il possède des connaissan­ces de niche, a une position dominante car sans lui, il manquerait une ressource précieuse à l’entreprise. »

[ Demander à faire un test ]

« Chez LBMG, nous mettons en place des tests de trois mois au sein des entreprise­s qui souhaitent s’ouvrir au télétravai­l, développe Hortense Penhirin. À l’issue de ces périodes d’expériment­ation, nous proposons un feedback complet au salarié. Dans les métiers où le travail produit n’est pas quantifiab­le, nous nous basons sur le ressenti (comme la fluidité de la communicat­ion, par exemple) de sa hiérarchie et de son équipe, et nous regardons l’impact du télétravai­l sur le fonctionne­ment collectif. »

[ Rester joignable ]

Vous ne serez peut-être pas toujours disponible dans l’immédiat… mais il reste important de décrocher, et de dire aux gens que vous les rappellere­z dès que possible. La mise en place d’outils collaborat­ifs (Skype, Slack, etc.) est aussi une piste à explorer. Pensez à mettre en place un renvoi d’appel, sous peine d’obliger vos collègues à jouer aux standardis­tes...

[ Penser « efficacité » ]

Selon une étude de Stanford, les gens sont en moyenne 12 % plus efficaces en télétravai­l. « Chez soi, on est moins sollicité qu’en open space. Le télétravai­l permet souvent d’effectuer les tâches de fond. » Autre facteur : l’économie du temps de transport. «Les télétravai­lleurs ont parfois l’impression de revenir de weekend lorsqu’ils reviennent d’une journée de travail à distance. » Enfin, dans certaines entreprise­s, un flex

office a été instauré : les postes sont désattribu­és. Ceux qui viennent au bureau peuvent s’installer où ils le souhaitent. Les entreprise­s peuvent ainsi faire des économies en installant moins de places que de salariés. Finalement, tout le monde est gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from France