Madame Figaro

Comment mieux vous faire entendre

Comment faire passer vos idées ? Rien de plus facile selon Emma Scali, psychothér­apeute et coach profession­nelle. La preuve.

-

[ Soyez convaincu ]

Vous n’êtes jamais aussi audible que lorsque vous croyez fermement en vos idées. Pour cela, demandezvo­us d’abord si celles-ci sont assez solides pour être défendues. Organisez vos idées en 2 ou 3 points clairs et concis. « Tenez compte de la façon dont votre interlocut­eur va recevoir l’informatio­n. Choisissez vos combats, puis ajustez votre discours à la culture de l’entreprise, et à son fonctionne­ment habituel. » Prenez les devants ! « Le réflexe le plus fréquent… est de ne pas oser prendre cette initiative. Or le manque d’écoute peut creuser le manque de confiance en soi. » Pour aller voir votre manager, et être sûre de trouver une oreille attentive, mettez en place la technique des petits pas. « D’abord, il faut apprendre à donner son avis. Puis à proposer des alternativ­es lorsqu’on est en désaccord. Ainsi, votre manager comprendra que vous avez voix au chapitre, et qu’en plus de poser des limites, vous avez des plans B en poche. »

[ Choisissez le bon moment ]

Ne parlez ni trop tôt, ni trop tard. Dans le premier cas, vous risqueriez de brusquer votre manager. Dans l’autre, de reléguer votre opinion au second plan. « Il ne s’agit pas forcément de caler un rendez-vous dans un agenda, mais d’exiger un temps d’attention, de réflexion autour de vos idées. « Seconde option : ressentir l’énergie de la conversati­on. Quels sont les moments de creux, les temps morts, la respiratio­n qui montre qu’il a fini d’exprimer sa pensée. Faire confiance à son feeling, c’est déjà retrouver de la puissance. »

[ Un partenaire ]

Présentez-vous comme un allié, sans tenter de faire preuve d’ego. « Soyez ferme et doux à la fois. Usez du “je” pour vous affirmer, tout en suggérant à chaque fois une concrétion. » Par exemple, si votre manager vous impose un changement d’équipe ou de projet inattendu, dites : « Je comprends pourquoi vous avez pris cette décision, mais une transition en douceur serait plus adaptée pour moi ».

[ Des solutions constructi­ves ]

Faites des propositio­ns qui créent un consensus. « Vous devez demander aux autres ce qu’ils en pensent, tout en proposant des compromis. » En entreprise, les projets sont bien souvent édifiés sur la base du gagnant-gagnant. Et trouver des solutions reste une excellente façon de doper sa créativité. Et d’exprimer qui vous êtes, avec votre personnali­té, vos mots, vos envies. Dire ce qu’on aime peut faire toute la différence.

Newspapers in French

Newspapers from France