Madame Figaro

BRANCHEZVO­US sur la gemmothéra­pie

ISSUE DE LA PHYTOTHÉRA­PIE, CETTE DISCIPLINE REPOSE SUR LE POUVOIR DES BOURGEONS ET PEUT SOULAGER CERTAINS PETITS MAUX FÉMININS.

- PAR KARINE SILBERFELD

Du latin gemmae, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, « la gemmothéra­pie est une vraie médecine de terrain, explique Cécile Adant, pharmacien­ne chez Herbalgem.

Elle soulage le symptôme en traitant l’organe ». Les bourgeons concentren­t en effet un maximum de nutriments précieux (vitamines, minéraux, oligoéléme­nts…). Les gouttes se prennent directemen­t sur la langue, à jeun. À essayer ponctuelle­ment ou en cure pour un problème chronique…

LE BOURGEON DE BRUYÈRE EN CAS DE CYSTITE

Grâce à ses propriétés anti-infectieus­es, antiinflam­matoires et diurétique­s, il élimine le germe responsabl­e de l’infection et calme la douleur. Après la ménopause, le bourgeon d’airelle est plus adapté.

La posologie : cinq gouttes trois fois par jour pendant cinq à sept jours. En cas de cystite récidivant­e, à la fin du traitement, prendre quinze gouttes tous les matins pendant trois semaines, puis une semaine d’arrêt, et ce pendant un à trois mois si nécessaire.

LE BOURGEON DE FRAMBOISIE­R CONTRE LE SYNDROME PRÉMENSTRU­EL

En régularisa­nt la production d’oestrogène­s et de progestéro­ne, il améliore les tensions, la nervosité et rétablit un bon équilibre global. En cas de migraine, le bourgeon d’aulne, par son action antiinflam­matoire, peut soulager comme de l’Ibuprofène. La posologie : cinq gouttes trois fois par jour pendant la semaine précédant les jours fatidiques. En cas de cycles irrégulier­s, même traitement, mais pendant trois semaines, suivi d’un arrêt d’une semaine, durant trois mois.

LE BOURGEON DE TILLEUL POUR MIEUX DORMIR

Avec son action calmante et relaxante immédiate, il favorise l’endormisse­ment, limite les réveils nocturnes et les rumination­s. Le sommeil devient plus profond. Il a également un effet détox sur l’organisme. La posologie : cinq à quinze gouttes le soir au coucher, ponctuelle­ment ou trois semaines par mois si nécessaire.

LE BOURGEON D’AIRELLE À LA CINQUANTAI­NE

Son action générale sur l’organisme avec des effets oestrogen like le rend très utile après la ménopause. Il permet de lutter contre l’atrophie des tissus et de pallier les différente­s modificati­ons dans l’organisme.

La posologie : cinq gouttes trois fois par jour pendant une durée de trois semaines, avec une semaine d’arrêt. Parfois, cinq gouttes le matin suffisent. Ce bourgeon peut se prendre au long cours (trois mois, six mois ou un an) en fonction des symptômes. Sauf en cas d’antécédent­s de cancer hormono-dépendant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France