Madame Figaro

Événement : Jean Paul Gaultier, cinquante ans de liberté.

- PAR RICHARD GIANORIO

C’était le dernier défilé de Jean Paul Gaultier. À 67 ans, le couturier se retire des podiums. Une page est tournée : l’ère de ceux qu’on appelait les « créateurs » – qui révolution­nèrent les années 1980 – est révolue. Ce 22 janvier, pour tirer un trait sur cinquante années de succès et de popularité, il avait choisi le Théâtre du Châtelet, à Paris, et un ultime défilé, éblouissan­t, qui s’apparentai­t à une revue de music-hall, un passage de deux cent cinquante looks inspirés de ses modèles les plus célèbres, soit un feu d’artifice de gaieté, de fantaisie et de créativité foisonnant­e.

Sur scène, des guest stars qui ont accompagné sa carrière (Mylène Farmer, Béatrice Dalle et Catherine Ringer), les top-modèles du moment (les soeurs Hadid, Irina Shayk), mais surtout la démonstrat­ion de force de son style si français, l’élégance, la virtuosité, la transgress­ion.

Si elle commençait par un clin d’oeil macabre (un cercueil noir : la mode est morte, vive la mode ?), la cérémonie n’avait rien de funèbre : chez Gaultier, la nostalgie est légère, joyeuse, tonique. L’occasion de rappeler aussi que, avant tout le monde et sans jamais en faire un étendard militant, il a popularisé la diversité au sens large, celle des corps et des genres, dans un grand mix bienveilla­nt. Un homme libre, en somme. Dans une époque qui, mine de rien, plébiscite le retour à l’ordre et ranime la censure, l’inventaire festif du demi-siècle de mode Gaultier a valeur d’exemple. Comment se passer de lui ?

 ??  ?? Jean Paul Gaultier porté aux nues à l’issue de son dernier défilé haute couture, le 22 janvier au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Jean Paul Gaultier porté aux nues à l’issue de son dernier défilé haute couture, le 22 janvier au Théâtre du Châtelet, à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France