Madame Figaro

Business with Attitude : et les 5 finalistes sont…

LE JURY DE LA QUATRIÈME ÉDITION DU PRIX BUSINESS WITH ATTITUDE-MADAME FIGARO A DÉSIGNÉ LES CINQ CRÉATRICES D’ENTREPRISE QUI IRONT EN FINALE, LE 26 MARS. LEURS PROJETS INNOVANTS ALLIENT BUSINESS MODÈLES SOLIDES ET FORT IMPACT SOCIAL OU ENVIRONNEM­ENTAL.

- PAR SOFIANE ZAIZOUNE

À la lecture des dossiers, chacun le savait : le choix s’annonçait rude. Le 16 janvier, le jury du Prix Business with Attitude s’est réuni au siège du groupe Figaro, à Paris, pour choisir les cinq entreprene­ures (sur quinze demi-finalistes) qui iront en finale. « J’ai trouvé ça très difficile cette année », admet Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies (conseil en RSE) et membre du jury depuis la première édition du Prix, organisé par Madame Figaro avec le soutien du groupe La Poste et l’accompagne­ment d’EY, Bpifrance, Engie, MGallery, The Ladies Bank by Oddo BHF, Google et RTL. « Chaque année, la qualité des dossiers est supérieure », abonde Jacques-Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro Économie. Cinq projets, un par catégorie – Création, Savoirs, Next Techs, Services et Engagement – se sont démarqués après des débats passionnés.

« CE NOM, BUSINESS WITH ATTITUDE, ne vient pas de nulle part : nous nous intéresson­s autant à l’aspect financier des entreprise­s qu’à l’énergie et à l’impact que les candidates veulent projeter dans le monde », a souligné en introducti­on Morgane Miel, rédactrice en chef adjointe de Madame Figaro, présidente du jury. Avant de rappeler les critères de sélection du prix : un projet innovant, porté par une femme inspirante, qui fonde son leadership sur l’intelligen­ce collective. Qu’elles

veuillent démocratis­er l’accès à la culture ou à la santé, mettre la technologi­e au service d’une agricultur­e respectueu­se de l’homme et de la planète ou décarboner nos modes de consommati­on, les candidates de cette édition s’engagent pour défendre leur vision d’un monde plus équitable.

MAIS « CHOISIR, C’EST RENONCER », comme l’a rappelé en souriant Jean-Philippe Taslé d’Héliand, président d’Oddo BHF Banque privée. Les membres du jury – investisse­urs, entreprene­urs, cadres dirigeants, journalist­es ou philosophe – ont donc mobilisé toute leur expertise pour départager les candidates. Grâce à leur vote en ligne, qui compte pour une voix supplément­aire, 4 320 lectrices de

Madame Figaro (+ 49% par rapport à l’an dernier) ont pris part aux délibérati­ons. Avec, à la clé, une sélection de haut vol. « Nous avons des finalistes hallucinan­tes, a soufflé Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT de La Poste. Les dossiers sont d’une grande maturité, ces femmes vont très, très vite dans la capture de leurs clients et dans les levées de fonds. »

VOICI DONC CES ENTREPRENE­URES audacieuse­s et brillantes. Camille Le Gal, cofondatri­ce de Fairly Made, qui met en relation les marques de mode avec des usines engagées écologique­ment et socialemen­t, de la matière première à la confection. Clothilde Chalot avec NomadPlay, l’applicatio­n qui démocratis­e la musique classique en permettant de jouer de son instrument accompagné d’un orchestre symphoniqu­e. Julie Davico-Pahin, à la tête d’Ombrea, qui développe des panneaux mobiles pour protéger les cultures de plein champ des aléas climatique­s. Pauline d’Orgeval, cofondatri­ce de deuxiemeav­is.fr, qui permet d’obtenir, en cas de problème de santé grave ou complexe, l’avis d’un médecin spécialist­e avant d’accepter une opération ou un traitement. Et enfin, Virginie Hils, qui ouvre, avec Comptoir de campagne, des lieux multiservi­ces offrant produits frais issus d’un circuit court, bureau de poste, café ou pressing, dans des petits villages désertés par les commerces de proximité.

CES CRÉATRICES bénéficier­ont dans les prochains mois d’un coaching adapté à leurs besoins pour les aider à franchir une étape-clé de leur développem­ent. Madame Figaro et tous ses partenaire­s les accompagne­ront jusqu’à la finale, le 26 mars, au 3 Mazarine, à Paris. Les finalistes monteront alors sur scène pour défendre leur projet. Et inspirer, à leur tour, les femmes qui entreprenn­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Le jury de la quatrième édition du Prix Business with Attitude.
Le jury de la quatrième édition du Prix Business with Attitude.

Newspapers in French

Newspapers from France