Madame Figaro

WINONA RYDER FOREVER

ICÔNE DES ANNÉES 1990, ELLE N’A RIEN PERDU DE SON INFLUENCE ! ELLE REVIENT DANS UNE SÉRIE INÉDITE, THE PLOT AGAINST AMERICA (HBO), ET DANS LA SAISON 4 DE STRANGERS THINGS (NETFLIX).

-

STYLE : elle a explosé avec Beetlejuic­e, de Tim Burton, en ado suicidaire gothique « noir, c’est noir », mais c’est avec Fatal Game (Heathers), en 1989, que la délicate brune au regard intense a marqué sa génération. Lycéenne torturée à la panoplie preppy, minijupe plissée écossaise et blazer épaulettes girl power, la « Winona forever » de Johnny Depp est devenue une pop icône aux gimmicks uniques : vestes de motard oversized, grands yeux smoky, coupe garçonne couleur de jais et rouge à lèvres tranchant. Hommage ultime : un groupe de pop punk s’appelle alors les Winona Ryder. ENVOL ET VOL : A-list… Winona inspire Burton (Edward aux mains d’argent),

Coppola (Dracula) et Scorsese (Le Temps de l’innocence), et lance même la carrière d’Angelina Jolie, Oscar du Meilleur Second Rôle pour Une vie volée, qu’elle produit. Plus dure est la chute en 2001 : la star est prise littéralem­ent la main dans le sac dans un magasin de Beverly Hills avec

5 500 dollars de produits de luxe non réglés. Trop de pilules pour son anxiété galopante : elle a perdu pied. La suite ? Condamnati­on, mise à l’index et carrière en stand-by. Même si « ce n’était pas le crime du siècle », rappelle-t-elle aujourd’hui.

RENAISSANC­E : Hollywood adore les come-back et les happy ends. En 2010, l’ex-dark baby doll retrouve le succès avec une apparition dans Black Swan. Mère de Spock dans Star Trek au cinéma, c’est avec la série Strangers Things sur Netflix que Winona renaît véritablem­ent en 2016, dans le rôle d’une maman poule dont le fils disparaît. La saison 4 est attendue dans les prochains mois. Sa sensibilit­é à fleur de peau et son énergie juvénile n’ont pas pris une ride. Elle non plus. « Je n’ai jamais cessé d’aimer ce métier », répète-t-elle. Le métier lui retourne d’ailleurs le compliment : on la verra le 16 mars sur HBO (dès le 17 mars sur OCS) dans The Plot Against America, adapté du roman de Philip Roth. Une mini-série événement coproduite par l’écrivain avec les showrunner­s David Simon et Ed Burns (The Deuce, The Wire).

 ??  ??
 ??  ?? Winona Ryder dans The Plot Against America.
Winona Ryder dans The Plot Against America.

Newspapers in French

Newspapers from France