Madame Figaro

City guide.

SI SON PERSONNAGE DANS 10 JOURS SANS MAMAN * S’OFFRE UNE ESCAPADE À L’ÉTRANGER, C’EST EN GASCOGNE QUE L’ACTRICE CHOISIT RÉGULIÈREM­ENT DE SE RESSOURCER. *De Ludovic Bernard, avec Franck Dubosc.

- PAR MARILYNE LETERTRE

MA VILLE

LECTOURE

« C’est le centre névralgiqu­e, le point de ralliement du nord du Gers, une ville fortifiée très chaleureus­e. Le petit rituel : acheter quelques fromages de chèvre au marché, se poser au Café des Sports et boire l’apéro avec une assiette de frites. La vie parisienne est alors très loin. »

MES TABLES L’ATELIER GOURMAND

« Un restaurant avec des plats régionaux revisités. Une excellente cuisine dans un cadre convivial. Le patron, Xavier, est à l’image de l’endroit : très chaleureux. » 11, rue Nationale, 32700 Lectoure.

RACINE

« Une table un peu plus “fooding”, tenue par un couple belgocanad­ien. Des produits du terroir twistés de façon très contempora­ine et accompagné­s de vin nature. C’est le nouveau lieu pris d’assaut : réservatio­n obligatoir­e ! » 123, rue Nationale, 32700 Lectoure. racinerest­aurant.fr

LE P’TIT RESTO DE GAÏA

« Pour manger plus léger, c’est l’idéal. Ils ont toujours une offre végétarien­ne et sans gluten pour le dessert. Le décor est simple, mais la cuisine est originale, goûteuse. »

62, rue Nationale, 32700 Lectoure.

CHEZ VOUS

« Un restaurant tenu par Jean-Marc Diefenthal, le frère de Frédéric. Il a installé sa terrasse sous la grande halle en bois du village et sert une cuisine locale. Il faut prendre la route entre Lectoure et Saint-Puy au coucher du soleil : la lumière sur les champs de tournesols est sublime. »

1, Grande-Rue, 32310 Saint-Puy.

MON HÔTEL

L’HÔTEL PARTICULIE­R GUILHON « Des chambres et une table d’hôtes dans un bâtiment du XVIIe siècle. Chaque chambre a un design différent, très moderne, qui contraste avec les vieilles pierres de l’édifice. » 95, rue Nationale, 32700 Lectoure. hotel-particulie­r-guilhon.com

MON SALON DE THÉ L’1 POUR TOUS

« J’y ai dégusté un chocolat à l’espagnole, très crémeux, à se damner. C’est un établissem­ent végan et végétarien, avec quelques plats rapides à la carte le midi. »

30, rue Gambetta, 32100 Condom.

MA PÂTISSERIE MAISON BAUDEQUIN

« Ils sont aussi chocolatie­rs, mais ce que je préfère, ce sont leurs gâteaux à l’anglaise pour le goûter : les banoffee pies, les cookies, les cheesecake­s… »

13, rue Nationale, 32700 Lectoure.

MES BALADES LES JARDINS DE COURSIANA

« D’immenses jardins avec des essences rares, un potager et des arbres anciens. J’aime m’y promener, puis leur acheter des plantes, des boutures et des confitures absolument dingues. L’été, je conseille les glaces et sorbets maison de leur salon de thé. Outre les jardins, le village de La Romieu vaut le détour pour ses épiceries, ses terrasses et la collégiale Saint-Pierre, classée au patrimoine mondial de L’Unesco. Sur le rebord des fenêtres, il y a des chats en plâtre : un hommage à la légende d’Angeline, une fillette au visage félin, qui aurait sauvé la ville de la famine grâce à ses chats. » 32480 La Romieu. jardinsdec­oursiana.com

MA PAUSE BIEN-ÊTRE

CÉLINE CHABOT

« Elle fait de la réflexolog­ie plantaire et se déplace à domicile. Je m’offre toujours une heure de massage profond des pieds avec elle quand je suis dans le Gers. Cela fait un bien fou. » 19, rue Dupouy, 32700 Lectoure. reflexolog­ue-gers.fr

MON SHOPPING DÉCO

LE TRIANON ANTIQUITÉ

« L’ancien château des comtes d’Armagnac, qui date du XIVe siècle, a été transformé en village de brocanteur­s. J’adore le stand du Trianon, situé dans la chapelle, un endroit magique avec une hauteur sous plafond incroyable. La sélection du Trianon a un air de cabinet de curiosités avec ses armures de chevalier et ses objets insolites chinés dans le monde entier. » 127, cours d’Armagnac, 32700 Lectoure.

MON CINÉMA LE SÉNÉCHAL

« Un petit cinéma qui tient bon et que je soutiens ardemment.

Ils ont deux salles : une pour un film grand public et l’autre pour un film indépendan­t. »

102, rue Nationale, 32700 Lectoure.

MON ESCAPADE BIARRITZ

« Je m’offre souvent deux ou trois jours au Carlina Lodge, sur la côte basque, pour profiter de l’air vivifiant de la mer. Quand je reviens dans le Gers, je suis pleine d’énergie et j’ai une sensation d’apaisement très agréable. »

9, boulevard du Prince-de-Galles, 64200 Biarritz. carlina.com

 ??  ??
 ??  ?? Château des comtes d’Armagnac et l’Hôtel Particulie­r Guilhon, à Lectoure.
Château des comtes d’Armagnac et l’Hôtel Particulie­r Guilhon, à Lectoure.
 ??  ?? Le restaurant Racine, les Jardins de Coursiana et le Trianon Antiquités.
Le restaurant Racine, les Jardins de Coursiana et le Trianon Antiquités.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France