Madame Figaro

Double vie : Noémie Merlant.

- PAR MARION GÉLIOT

EN LICE POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE POUR PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE DE FEU, DE CÉLINE SCIAMMA, ELLE EST L’HÉROÏNE DE JUMBO, DE ZOÉ WITTOCK.

JOUR

Premier réflexe du matin ? J’ai besoin d’eau fraîche pour bien démarrer la journée. Votre recette énergie ? Je fais beaucoup d’étirements, et je m’offre un verre de vin de temps en temps pour le moral. Votre jour de gloire ? Le soir de la cérémonie des Lumières en janvier. Je suis repartie avec le Prix de la meilleure actrice, et cette première récompense m’a forcée à monter sur scène pour faire un discours, alors que ça me tétanise. Où avez-vous vu le jour ? À Paris, dans le XVe, pas loin de là où je vis aujourd’hui. Un secret révélé au grand jour ? Je suis l’heureuse propriétai­re d’un American Staffordsh­ire terrier. Ce chien a très mauvaise réputation. Votre uniforme de jour ? Au quotidien, je porte des vêtements amples et confortabl­es. Et je ne quitte pas mon sac-à-dos dans lequel on retrouve mon ordinateur, un livre et mes aiguilles à tricoter. Belle comme le jour ? Je bois beaucoup d’eau et je ne porte presque plus de talons, car j’ai décidé d’arrêter de souffrir. Un jour heureux ? … est un jour dans l’eau. Mes plus beaux souvenirs sont liés à la mer. C’est peut-être lié à mon nom, Merlant ?

NUIT

Que vous inspire la pleine lune ? Je ne sais pas si elle a un effet sur moi, mais j’aime le croire. Une nuit avec ?

J’opterais plutôt pour un dîner avec Cate Blanchett car cette actrice me fascine. Reine de la nuit ou bonnet de nuit ? Bonnet de nuit. J’ai besoin de sept heures de sommeil pour être en forme.

Une folie nocturne ?

Une nuit mi-fête, mi-travail en Roumanie sur le tournage du film que je réalise.

De quoi rêvez-vous ?

De beaucoup de choses ! Il m’arrive même de visiter le passé et de me retrouver face à la petite fille que j’étais.

Pour passer une bonne nuit ?

J’ai investi dans un lit king size, mais je finis toujours par m’endormir sur le canapé-lit du salon. Peur du noir ?

Mes peurs font plutôt surface le jour.

J’ai longtemps été sujette à des crises d’angoisse, donc je me sens mieux la nuit.

Tenue de soirée ?

Le vrai pyjama en coton.

La vue de votre lit ?

Les arbres de ma terrasse et les appartemen­ts de mes voisins. J’adore regarder chez les gens. Cela me rassure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France