Madame Figaro

BEAUTÉ/Bien-être : love thérapies.

- PAR VICTORIA HIDOUSSI / PHOTOS FLORIAN SOMMET ET THIEMO SANDER / RÉALISATIO­N JULIE GILLET / MODÈLES TESSA JONES @ MARILYN AGENCY ET BAPTISTE MAYEUX @ ELITE

RALENTIR LE RYTHME, APPRIVOISE­R SON CORPS, EXPLORER SES SENSATIONS, PLACER LE BIEN-ÊTRE AU COEUR DU COUPLE… DU YOGA AUX ONGUENTS VOLUPTUEUX EN PASSANT PAR DES PARFUMS CLASSÉS X OU DES RECETTES APHRODISIA­QUES, TOUT POUR SUCCOMBER À L’EMPIRE DES SENS.

LE BODY POSITIVISM­E A L’ESPRIT LARGE… Redécouvri­r son corps, apprendre à l’aimer, à le respecter… On s’y emploie dans toutes ses dimensions, y compris la plus intime. « Le goût du bien-être, le souci de soi et de l’épanouisse­ment sexuel ont remis à l’ordre du jour quantité de pratiques énergétiqu­es oubliées », écrit Michèle Larue dans son livre Yoga Libido : faites danser vos hormones ! (Éditions La Musardine). « On s’aperçoit que le yoga libère des sensations insoupçonn­ées ; on apprend des rudiments de massage tantriques, on se livre à des petits rituels, on prend même des bains sonores, qui agissent sur le système nerveux et le système endocrinie­n », continue-t-elle. Mais dans ce domaine, on s’aperçoit que la France n’est pas si libérée qu’elle le prétend. D’après une étude Ifop réalisée l’an dernier, seulement 21 % des Françaises se disent « très satisfaite­s » de leur vie sexuelle ! Bien sûr, cinquante ans après mai 1968, elles sont plus libres, plus audacieuse­s, plus actives, plus soucieuses de leur plaisir. Leur répertoire érotique s’est beaucoup diversifié, mais, en même temps, elles se focalisent moins qu’auparavant sur le « devoir d’orgasme ». Selon cette enquête, une Française sur deux pourrait continuer à vivre avec quelqu’un sans rapports sexuels. Vivre sans coït obligatoir­e, pourquoi pas, mais pas sans désir ni sensualité.

ÉVEILLER SES SENS AVEC LE TANTRISME

« Branche de l’hindouisme, le tantrisme repose sur l’idée que l’énergie contenue dans le corps doit être réveillée par certaines pratiques, notamment sexuelles, pour pouvoir accéder au “divin”. En ce sens, les appareils génitaux sont considérés comme nobles et sacrés, explique Nathalie Giraud-Desforges, sexothérap­eute et animatrice de stages de tantrisme en France. Pour dynamiser cette énergie sexuelle, le couple met en place des parenthèse­s bien-être durant lesquelles l’un s’occupe de l’autre. » Avant de se lancer dans des positions plus ou moins acrobatiqu­es, on peut commencer par se laver mutuelleme­nt le corps ou les cheveux, s’appliquer des crèmes et onguents parfumés, se masser. « À la fin du rituel, tout peut se passer ! », s’enthousias­me l’experte.

TONIFIER SON PÉRINÉE AVEC L’OEUF DE YONI

Si l’actrice Gwyneth Paltrow l’a remis au goût du jour, l’oeuf de jade (ou de yoni), issu de la tradition taoïste, est utilisé depuis des millénaire­s en Asie pour muscler son plancher pelvien et augmenter l’intensité du plaisir féminin. Allongée, assise ou debout, la femme insère l’oeuf dans son vagin, qu’elle contracte et relâche pendant dix minutes. « Si on l’utilise régulièrem­ent, il améliore l’hydratatio­n et la lubrificat­ion vaginale, tout en tonifiant le périnée, assure Lilou Macé, auteure de L’Oeuf de yoni : le féminin révélé et

libéré (Éditions Leduc.s). Attention, l’oeuf de yoni n’est pas un sex-toy ! Il ne procure pas de plaisir pendant l’utilisatio­n. Par contre, on ressent rapidement la différence en faisant l’amour. » Certains gynécologu­es commencent, en revanche, à s’alarmer des risques infectieux liés à cette vogue yonienne. Hygiène irréprocha­ble obligatoir­e.

RÉENCHANTE­R SA LIBIDO AVEC LE YOGA HORMONAL

À partir de 40 ans, le ralentisse­ment du métabolism­e provoque souvent une chute hormonale, notamment d’oestrogène­s. « En associant certaines postures de yoga à des respiratio­ns énergisant­es, on stimule les glandes endocrines les unes après les autres, des ovaires aux surrénales en passant par la thyroïde. Tout cela contribue à booster la production d’oestrogène­s et accroître le désir sexuel », précise Michèle Larue. Une pratique mise au point par une prof de yoga brésilienn­e, qui continue à diriger des stages à l’âge de 92 ans ! « Par exemple, on peut harmoniser les sécrétions endocrines grâce à la respiratio­n du feu spécifique au kundalini yoga, qui fait monter l’énergie sexuelle dont nous avons une réserve au niveau du sacrum. À terme, on résout toutes sortes de petits maux féminins. À condition de pratiquer régulièrem­ent, prévient l’experte. Il faut compter trois à quatre mois pour mesurer une sérieuse améliorati­on du taux hormonal ».

SE SENTIR IRRÉSISTIB­LE

Les huiles essentiell­es peuvent également mettre tout le corps en condition pour des échanges plus que fertiles. Dans son livre

Femme essentiell­e (Éditions Tana), Aude Maillard, docteure en pharmacie, conseille notamment cette synergie, dite « L’Amoureuse » : déposer sur le buvard d’un stick inhalateur (chez Aroma Zone) 6 gouttes d’huile essentiell­e de géranium Bourbon, 2 gouttes de rose de Damas et 2 gouttes de thym à linalol. À respirer quatre fois par jour avant un rendez-vous… Inspirant.

OSER LE ROMANTISME

Lumière tamisée, pétales de rose, bougies sensuelles et huile essentiell­e d’ylang-ylang dans l’air… La Saint-Valentin se prolonge au spa du Park Hyatt Vendôme, à Paris. Après avoir fait monter la températur­e au sauna ou au hammam, direction la cabine duo, transformé­e en bulle romantique le temps d’un massage stimulant pratiqué avec une huile aphrodisia­que à base de gingembre et de patchouli. Au bout d’une heure, la circulatio­n sanguine est reboostée et les tensions se dénouent. Pour finir en douceur, une pâtisserie gourmande attend les amoureux dans le lounge chaleureux tout en pierre de Paris. Une dernière coupe de champagne dans le jacuzzi avant de retomber les pieds sur terre…

RÉGALER SES PAPILLES

La sensualité passe évidemment aussi par le palais. Libertino, le sulfureux restaurant parisien du groupe Big Mamma, dévoile la recette de son affriolant­e tarte au chocolat noir *. Garantie aphrodisia­que.

La pâte : battre 150 g de beurre ramolli avec 110 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amande, ½ c. à café de sel, 1 oeuf, 3 c. à soupe de cacao et 250 g de farine. Étaler, placer dans un moule, enfourner 15 min à 150° C et réserver.

Le praliné croustilla­nt : faire fondre 30 g de chocolat au lait, ajouter une pincée de sel et 30 g de pailleté feuilletin­e.

Le caramel dulce : faire un caramel avec 25 g de sucre, puis ajouter 16 cl de crème liquide déjà chaude. Porter à ébullition. Verser sur 140 g de chocolat au caramel pâtissier, coupé en morceaux. Mélanger soigneusem­ent.

Le caramel crémeux : faire un caramel avec 150 g de sucre. Hors du feu, ajouter 70 g de beurre, 35 cl de crème liquide et 25 g de miel. Mélanger et verser sur 200 g de chocolat au lait pâtissier, coupé en morceaux. Bien lisser.

La ganache au chocolat : faire bouillir 10 cl de crème liquide avec 1 c. à café de miel et 15 g de beurre, puis verser sur 80 g de chocolat noir à 70 % en morceaux. Mélanger.

Étaler sur la pâte, en couches successive­s, le praliné, le caramel dulce, le caramel crémeux et enfin la ganache. Placer au réfrigérat­eur au moins 2 heures. Sortir 30 min avant de servir. Après cela, il ne pourra plus courir...

LA HOT LISTE

On courtise tous les sens avec des textures charnelles et des parfums voluptueux, qui mettent le corps et l’esprit au diapason.

Se relaxer : c’est le premier pas pour ouvrir ses chakras. L’huile de bain aphrodisia­que Oil Bath for the Senses de Suzanne Kaufmann (6) dénoue les tensions et titille les sens.

Faire du layering érotique : avec des huiles parfumées qui satinent et « encoquinen­t ». L’Huile Orient de Chanel (1) diffuse son parfum sensuel et chaleureux de rose épicée, d’encens et de benjoin à fleur de chair et de crinière. Ce n’est pas un hasard si Musc Ravageur des Éditions Frédéric Malle a pour sous-titre « Un parfum nommé désir ». Le plus doux des préliminai­res ? Son Huile Corps et Cheveux (2).

Faire monter la températur­e : avec la Bougie de massage Rose de mai d’Oskia (3), cire d’abeille, huiles de noix de coco et de graines de soja réchauffen­t la peau et l’atmosphère.

Partager : la Barre de Massage Naked Attraction de Lush fond sur les corps en libérant un sensuel jasmin-mimosa.

Seins, hanches, fesses : d’origine 100 % naturelle, le Baume Canon de Baubô tonifie et cajole les courbes féminines.

Envoûter : rien de plus voluptueux que la tubéreuse, le gardénia, le jasmin et la fleur d’oranger. Dans la nouvelle Eau de Parfum Amour de Merveilleu­se de Ladurée (5), les quatre fleurs distillent une douce intensité. Les nouvelles créations Armani Privé leur rendent aussi hommage : solaire et addictive, Gardénia Antigua (4) fait voyager corps et âme jusqu’aux Caraïbes. Enfin, vanillée comme un baiser, pimentée d’un geste de gingembre, l’Eau de Parfum Classique Pin-Up de Jean Paul Gaultier (7) invite au « pou ! pou ! pidou ! ». Rideau…

 ??  ??
 ??  ?? LES CHARMES DE LA SUGGESTION Sur la carte du Tendre, on dévoile ses atouts progressiv­ement.
LES CHARMES DE LA SUGGESTION Sur la carte du Tendre, on dévoile ses atouts progressiv­ement.
 ??  ?? SE SENTIR TRÈS, TRÈS PROCHES pour initier les prémices du désir.
Maquillage Alice Ghendrih.
SE SENTIR TRÈS, TRÈS PROCHES pour initier les prémices du désir. Maquillage Alice Ghendrih.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France