Madame Figaro

LA GALERIE DE PORTRAITS DE CLAIRE BRETÉCHER

- PAR MINH TRAN HUY

AGRIPPINE

Figure de proue des années 1990, Agrippine est bien sûr l’ado superficie­lle et égoïste, prise entre crise existentie­lle et société de consommati­on, qui discute des « gnolguis » et autres « grumeaux » avec sa copine Bérangère quand elle ne rançonne pas son « peur ». Une « observatio­n rigoureuse, quasi ethnograph­ique » de la bourgeoisi­e intellectu­elle parisienne, affirmait Pierre Bourdieu. L’héroïne désabusée et vacharde de huit albums et d’une série animée sur Canal+ restera le plus grand succès de sa créatrice.

CELLULITE

Héroïne d’une série médiévale parodique créée en 1969 pour le magazine Pilote, cette princesse déjantée, féministe avant l’heure, affligée de grands pieds et d’un gros nez, ainsi que d’un père érotomane, est exemplaire du plaisir qu’avait Bretécher à dessiner – à l’opposé d’une joliesse lisse et politiquem­ent correcte – des « gens moches ».

LE BOLOT OCCIDENTAL

Petite bête libidineus­e, le héros des Amours écologique­s du bolot occidental, créé en 1973 pour le mensuel écologique Le Sauvage, désire s’installer dans une réserve pour animaux en voie de disparitio­n afin de bénéficier du cadre comme des soins des gardiens… Avec lui, c’est bien sûr aux dogmes des « Khmers verts » que s’attaque l’auteure des Gnangnans.

MONIQUE

Un an après Les Mères (1982), Claire Bretécher pose à nouveau un regard iconoclast­e sur la maternité avec Le Destin de Monique. À travers une starlette qui décide de faire de sa femme de ménage portugaise la mère porteuse de son enfant, la lauréate du Grand Prix d’Angoulême 1982 s’intéresse en pionnière à la GPA et à la PMA…

LES FRUSTRÉS

C’est en 1973 que Les Frustrés apparaisse­nt dans Le Nouvel Observateu­r, et virent au phénomène de société. Bobos, féministes, intellectu­els « gauche caviar » et autres conformist­es de l’anticonfor­misme avachis sur leur canapé en prennent pour leur grade au fil de scènes de la vie courante où Bretécher joue, avec art, du décalage entre l’« opinion de luxe », qu’on professe, et l’« opinion pratique », qu’on « met en action ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France