Madame Figaro

KIMONO MANIA

- PAR MARIE-SOPHIE N’DIAYE, CLÉMENCE POUGET ET SÉGOLÈNE WACRENIER COORDINATI­ON NEWS/MADAME SÉGOLÈNE WACRENIER AVEC MARIE-SOPHIE N’DIAYE

UNE HISTOIRE CODIFIÉE : la pièce la plus emblématiq­ue du vestiaire japonais, revêtue dès le VIIe siècle aussi bien par les femmes que par les hommes et dont les motifs et les couleurs indiquaien­t la classe sociale ou le statut marital d’une personne, s’érige pour le printemps-été en icône de mode. Un nouveau statut consacré par le Victoria & Albert Museum de Londres, avec Kimono: From Kyoto to Catwalk, une exposition (3) d’ampleur revenant sur sa riche histoire et ses réinterpré­tations contempora­ines.

HIT DE SAISON : cela fait déjà un petit moment que la California girl pavane dans un long kimono sur les pelouses de Coachella, le plus cool des festivals de musique américains. Et si on se languissai­t chaque année devant ces silhouette­s 100 % effortless, joliment nouée à la taille, on se réjouit de les voir débarquer sur le macadam. Et on le porte avec…? Un jean vintage ou en solo, façon robe longue.

D’ART ET DE MODE : l’avantage le plus précieux du kimono, hormis la grâce qu’il offre à la démarche de celle qui le porte, est qu’il est un moyen d’expression incroyable pour les créateurs. Sa grande surface permet en effet un travail poussé sur les motifs et les tonalités, tel celui de Marguerite Bartherott­e, alias G.Kero (1), qui peint à la main levée sur des modèles en twill de soie. Ou la collection capsule de saris vintage du label Hand So On (2), rebrodés d’un fil de soie bio par des artisans marocains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France