Madame Figaro

« L’égalité des sexes est le socle d’un avenir prospère »

Nina Ansary, auteure irano-américaine engagée, met en lumière dans son dernier ouvrage, Anonymous Is a Woman: A Global Chronicle of Gender Inequality, cinquante femmes dont le parcours constitue une inspiratio­n pour les jeunes femmes d’aujourd’hui.

-

Lauréate du Trailblaze­r Award 2018 de Columbia University, et connue pour son travail et son combat pour l’égalité des femmes dans le monde, Nina Ansary est notamment l’auteure de Jewels of Allah: The Untold Story of Women in Iran, qui a remporté de nombreux prix, dont l’Internatio­nal Book Award 2016 dans la catégorie « Women’s Issues ». À l’occasion de la Journée internatio­nale de la femme, elle publie Anonymous Is a Woman*. Rencontre avec une femme inspirante qui a reçu en 2019 le prix Ellis Island Medal of Honor pour son plaidoyer pour le droit des femmes. « Jeune fille, j’ai vu ma patrie, l’Iran, changer radicaleme­nt et adopter pléthore de décrets discrimina­toires à l’égard des femmes après la révolution de 1979. Mon livre Anonymous Is a Woman met en lumière une cinquantai­ne de femmes, dont les parcours et les contributi­ons, dans des domaines multiples (des mathématiq­ues à la politique), offrent autant de démentis aux politiques, aux lois et aux stéréotype­s sexistes et patriarcau­x. Rabi’a Balkhi, Alice Ball, Olympe de Gouges et tant d’autres, restées dans l’ombre malgré leur réussite, représente­nt aussi des modèles inspirants pour les jeunes filles d’aujourd’hui. On connaît la phrase de Virginia Woolf :

« Le plus souvent dans l’histoire, “Anonyme” était une femme. » Un siècle s’est écoulé, et les femmes du monde entier continuent de se voir refuser des droits et opportunit­és qui sont accordés aux hommes. Tout au long de l’histoire, des femmes extraordin­aires ont été dénigrées, réduites au silence, et cela n’a pas cessé. Pourtant, l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit humain fondamenta­l, mais aussi le socle d’un avenir prospère et durable : on estime que l’éradicatio­n de la différence entre les sexes ajouterait 12 mille milliards de dollars à la croissance mondiale d’ici à 2025… La seule manière de lutter contre cette discrimina­tion passe par l’action ciblée, solidaire et collective des organisati­ons de défense des droits humains et des femmes, via des outils législatif­s et budgétaire­s, ainsi que l’imposition de quotas. »

 ??  ?? * Toutes les sommes issues des ventes du livre seront reversées à des organisati­ons consacrées à la protection et à la promotion des femmes et des droits de l’homme dans le monde.
* Toutes les sommes issues des ventes du livre seront reversées à des organisati­ons consacrées à la protection et à la promotion des femmes et des droits de l’homme dans le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France