Madame Figaro

City guide.

- 14, rue Edith-Cavell, à Uccle.

MON HÔTEL

LE JAM

« Un des rares hôtels festifs, design et bien situé de Bruxelles, qui souffre du manque de jolis établissem­ents comme on en trouve à Paris. »

132, chaussée de Charleroi, à Saint-Gilles. jamhotel.be

MES TABLES

LA MEILLEURE JEUNESSE

« Idéal pour dîner entre amis ou juste boire un verre : une ambiance cosy, de très bons cocktails et une cuisine française délicieuse. »

58, rue de l’Aurore. lameilleur­ejeunesse.be

BON BON

« Une table doublement étoilée, qui porte très bien son nom. C’est excentré, mais le cadre est bucolique, la terrasse est hyperagréa­ble aux beaux jours, et la cuisine de Christophe Hardiquest est très inventive. »

453, avenue de Tervueren, à Woluwe-Saint-Pierre. restaurant-bon-bon.be

MARU

« Une pépite peu connue : un restaurant coréen au cadre épuré, qui sert une cuisine traditionn­elle savoureuse, à prix très raisonnabl­es. »

510, chaussée de Waterloo, à Ixelles.

LES BRIGITTINE­S

« Cette brasserie concocte des spécialité­s belges, comme les croquettes de crevette ou le “zenne pot”, le plat du chef, qui réunit des ingrédient­s de chez nous : bulot, saucisse sèche fumée, boudin, choucroute, bière. Une très bonne carte des vins en prime ! »

5, place de la Chapelle. lesbrigitt­ines.com

MON BAR TORTUE

« Un bar à vins avec une formidable sélection nature, notamment de belles quilles venues de l’étranger. L’équipe a deux autres adresses : Chez Richard et chez Franz. »

PARIS EST SA SECONDE MAISON, MAIS LA CAPITALE BELGE QUI L’A VU NAÎTRE RESTE LE POINT D’ANCRAGE DE L’ACTEUR. « Tout nous sourit », de Melissa Drigeard. Sortie le 8 avril.

« Un amour de jeunesse », jusqu’au 6 juin au Théâtre de la Renaissanc­e, à Paris.

MON TRAITEUR

DANS LA FORÊT

« Cet établissem­ent, tenu par un ancien restaurate­ur, propose des plats, souvent bios, à déguster sur place ou à emporter. Dans l’esprit de la cuisine d’Ottolenghi. »

440, rue Vanderkind­ere, à Uccle. danslafore­t.be

MA STREET FOOD PISTOLET ORIGINAL

« Une sandwicher­ie qui vend des pistolets garnis, le petit pain rond national que l’on fourre de crevettes ou d’américain, l’équivalent belge du steack tartare. D’ailleurs, si on préfère déguster l’américain chez soi, le meilleur s’achète à La Moutonneri­e, une boucherie du quartier d’Uccle. »

24, rue Joseph-Stevens et 44, rue des Bouchers. pistolet-original.be

MA PAUSE SUCRÉE

PIERRE MARCOLINI

« Meilleur chocolatie­r de Belgique, il est l’un des rares à torréfier lui-même ses fèves et à sillonner la planète pour trouver les meilleurs crus. »

39, place du Grand-Sablon. eu.marcolini.com

MON MUSÉE

LE MIMA

« Le Millennium Iconoclast Museum of Art a été créé il y a quatre ans dans une ancienne brasserie de Molenbeek, le long du canal. C’est devenu un point de chute incontourn­able pour les amateurs d’art. La curatrice, Alice van den Abeele, détient aussi la Alice Gallery, que j’adore. »

39-41, quai du Hainaut, à Molenbeek. mimamuseum.eu

MON THÉÂTRE

LE PUBLIC

« L’équivalent du Rond-Point à Paris, avec toujours de jolies surprises. Ils programmen­t des auteurs d’aujourd’hui, dans des mises en scène contempora­ines. »

64-70, rue Braemt, à Saint-Josse. theatrelep­ublic.be

MON PARFUMEUR

SENTEURS D’AILLEURS

« Une boutique magique, avec des essences assez rares et des créateurs pointus que l’on ne trouve pas partout ailleurs. »

Place Stéphanie. senteursda­illeurs.com

MA LIBRAIRIE

FILIGRANES

« C’est la plus grande de Belgique. On y trouve des livres, mais aussi d’excellents conseils, des jeux pour les enfants, un caviste, un café… »

39, avenue des Arts et 21, avenue Louis-Lepoutre, à Ixelles. filigranes.be

MES BALADES

LE MARCHÉ AUX PUCES

« Tous les matins, il y a un marché d’antiquités sur la place du Jeu-de-Balle, où viennent pas mal de Français. Pour trouver d’autres trésors, il faut pousser rue Blaes et rue Haute. »

Place du Jeu-de-Balle. marcheauxp­uces.be

LA PLACE BRUGMANN

« C’est un charmant quartier résidentie­l, à Ixelles, avec des airs de petit village. Les rues autour de la place réunissent de chouettes commerces : des vêtements, de la déco, des bijoux… »

MON ESCAPADE

LE BOIS DE LA CAMBRE

« Le poumon vert, au sud de la ville : on y croise des familles, des cyclistes… Il y a aussi un lac qu’il faut traverser avec un bac pour accéder à un îlot boisé. Le bois est par ailleurs connexe à la magnifique forêt de Soignes, qui mérite une bonne journée de visite. »

foret-de-soignes.be

 ??  ??
 ??  ?? Le restaurant Bon Bon. Le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA).
Le restaurant Bon Bon. Le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France