Madame Figaro

Culte : la maison De Beers magnifie le diamant sous toutes ses facettes et valorise les pierres brutes.

LA MAISON MAGNIFIE LE DIAMANT SOUS TOUTES SES FACETTES ET VALORISE LES PIERRES BRUTES, HÉROÏNES DE LA COLLECTION TALISMAN.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN / ILLUSTRATI­ON VERONICA DALL’ANTONIA

2001

Cette année-là, De Beers, diamantair­e mondialeme­nt réputé depuis la fin du XIXe siècle, met son expertise au service d’une maison joaillière. Un an plus tard, sa première boutique ouvre à Londres : il y en a une trentaine aujourd’hui dans le monde.

4

Prolongée avec de larges médailles de haute joaillerie, la collection célèbre les quatre saisons. Les nuances pastel racontent le printemps, des rais de baguette réchauffen­t un diamant brun central de plus de 5 carats, l’or rose serti de diamants ocre évoque les feuillages de l’automne, quand la nature enveloppée de givre appelle les pierres brutes à peine rosées.

2005

La maison étoffe son vocabulair­e stylistiqu­e avec la collection Talisman, mettant les diamants bruts en majesté. Contrasté de pierres polies déployant leurs feux, le roi des gemmes révèle de nouveaux atours, à travers des teintes minérales inédites.

500 000

Pour une acre d’activité minière, soit 4 046 mètres carrés, De Beers en entretient six. Cinq cent mille acres profitent ainsi de projets de conservati­on et de recherche scientifiq­ue tournés vers la promotion de la biodiversi­té.

0,2

C’est, en carat, le poids à partir duquel chaque diamant de la maison est marqué. Naturellem­ent invisible à l’oeil nu, ce système garantit une pierre provenant d’une source éthique et responsabl­e conforme au processus de certificat­ion de Kimberley.

6

Dédiée à l’accumulati­on de plusieurs bijoux, la nouvelle propositio­n de bagues mixe les styles. Les classiques solitaires, taillés en baguette, brillant ou poire, flirtent avec le glam-rock par le jeu de l’or martelé, qui, en version jaune, fait flamboyer un diamant brun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France