Madame Figaro

CUISINE/Engagement responsabl­e et saveurs durables : on s’inspire des valeurs du Hoy, hôtel, restaurant végétal et centre de yoga, à Paris.

ÉTONNANT TEMPLE DU BIEN-ÊTRE AU COEUR DE LA CAPITALE, HOY EST À LA FOIS UN HÔTEL, UN CENTRE DE YOGA, UN ATELIER FLORAL ET UN RESTAURANT VÉGÉTAL. ENGAGEMENT RESPONSABL­E ET SAVEURS DURABLES : ON S’EN INSPIRE !

- PAR MURIEL ROFFI / PHOTOS BERNHARD WINKELMANN / RÉALISATIO­N EMMANUELLE EYMERY

Il suffit de franchir le seuil pour que la magie opère. Paris se retire, les sens reprennent leurs droits. Vous êtes chez Hoy – « aujourd’hui » en espagnol – nouveau refuge feel good fraîchemen­t installé dans la vibrante rue des Martyrs, au coeur du neuvième arrondisse­ment de la capitale. Le concept de ce lieu qui résonne si bien avec le besoin de reconnecti­on de l’époque ? Un espace de retraite en plein centre de la ville, à l’approche globale, mariant hôtel, restaurant végétal, centre de yoga et atelier floral. Ici, tout enveloppe, bois clairs et plantes tropicales se fondent dans une scénograph­ie inspirée, qui invite à ralentir et à ressentir. À l’origine de la création de cette alchimie urbaine et humaine, Charlotte Gomez de Orozco. La jeune FrancoMexi­caine découvre le yoga après des études en école hôtelière, parcourt l’Asie, où elle approfondi­t sa pratique. Devenue professeur­e de yoga, elle veut fusionner les deux univers. « Je rêvais d’un hôtel où je me sente bien, dédié aux voyageurs amoureux du yoga, mais aussi aux Parisiens qui veulent découvrir la discipline », confie cette passionnée, qui a choisi de partager sa philosophi­e du mieux-être. Le pari est largement réussi. À l’entrée, c’est l’artiste japonaise Chiaki Kokami, installée à une grande table de bois, qui façonne ses bouquets sauvages et poétiques. Rien ne se perd ici : dans une démarche durable, les fleurs de saison invendues seront séchées et recyclées. Autour de la créatrice, certains dégustent un chaï au gingembre, bercés par ses gestes et par la grâce de l’atelier floral. Dans cet espace qui fait tomber les codes, pas de réception proprement dite. Derrière le bar en bois, l’accueil chaleureux et discret du personnel oriente les visiteurs.

UN LIEU UNIQUE

Un groupe attend sa séance de yoga dans le lobby nouvelle génération, lounge composé de banquettes aux tissus doux et de parquets raffinés. Nul besoin d’être client de l’hôtel pour y assister. Tous sont les bienvenus. Direction le premier étage, doté d’une salle de yoga et d’ostéopathi­e. Les nombreux cours se succèdent dans la journée et pour tous les niveaux. Avec un dénominate­ur commun, la méthode de yoga flow Yuj, pratiquée sous chaleur infrarouge et dans la

 ??  ?? Charlotte Gomez de Orozco, fondatrice de Hoy, dans l’atelier de fleurs, zen et champêtre, que l’on découvre en entrant.
Charlotte Gomez de Orozco, fondatrice de Hoy, dans l’atelier de fleurs, zen et champêtre, que l’on découvre en entrant.

Newspapers in French

Newspapers from France