Madame Figaro

Bien-être : booster son système immunitair­e.

FACE À LA PANDÉMIE, VOICI L’ORDONNANCE POUR RENFORCER NATURELLEM­ENT LES DÉFENSES DE SON ORGANISME.

- * Auteure des « Secrets de l’équilibre féminin », aux Éditions Leduc.s Pratique.

RÉVISER SON ASSIETTE

Exit produits transformé­s et plats préparés, vides de nutriments ! On fait le plein de fraîcheur et de naturel en ciblant les aliments performant­s.

Les yaourts et fromages fermentés envoient du renfort de bactéries (probiotiqu­es) au microbiote intestinal, acteur-clé de l’immunité. Bien aussi : la choucroute et le kéfir.

Les fruits et légumes frais – goyave, kiwi, agrumes, persil et choux – stimulent, grâce à leur vitamine C, l’activité des cellules immunitair­es et dopent l’action des globules blancs en les protégeant de l’oxydation.

Les huîtres sont une source de zinc, qui aide les cellules immunitair­es à produire des molécules antimicrob­es.

Le foie cumule zinc, vitamine A (qui stimule la production d’anticorps), fer (qui augmente la réponse aux infections) et cuivre (qui favorise l’éliminatio­n des agents pathogènes).

CIBLER LES COMPLÉMENT­S ADAPTÉS

Face à un virus aussi virulent que le Covid-19, la micronutri­tionniste Valérie Espinasse * recommande de se supplément­er avec...

De la vitamine C liposomée d’origine végétale : 500 mg par jour en une prise le matin ou deux prises matin et midi.

De la vitamine D d’origine naturelle : de 1 000 à 2 000 UI par jour.

Des probiotiqu­es, en mélange Lactobacil­lus et Bifidobact­erium : une prise à jeun le matin.

De l’extrait de pépins de pamplemous­se : de 10 à 20 gouttes matin et soir.

ADOPTER LES HUILES ESSENTIELL­ES

Ravintsara, tea tree, niaouli ou Cinnamosma fragrans, « en prévention antivirale, par voie orale, 2 gouttes 3 fois par jour sur du miel, du sucre ou un comprimé neutre », recommande le Dr Philippe Goëb, spécialist­e en aromathéra­pie. Ce sont de puissants protecteur­s des voies respiratoi­res et aussi d’excellents stimulants naturels.

Palmarosa, en cas de sortie exceptionn­elle : par voie orale, 2 gouttes 3 fois par jour . Grâce à son composé majoritair­e (le géraniol), cette huile essentiell­e présente un large spectre anti-infectieux.

Eucalyptus radié, en diffusion. Un tonifiant et un antiseptiq­ue des voies respiratoi­res. Associé par exemple au pin, il contribue à assainir et à rafraîchir l’air intérieur (en plus d’aérer quotidienn­ement son habitat).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France