Madame Figaro

VIRGINIE SIMON

-

FONDATRICE ET CEO DE MYSCIENCEW­ORK

PRÉSENTÉE COMME LE « FACEBOOK DES CHERCHEURS », sa start-up met en accès libre 90 millions d’articles scientifiq­ues et 12 millions de brevets. Son credo ? Rendre la science accessible à tous. Plus que jamais fondamenta­l en temps de crise.

Quel cap franchi cette année ? J’ai décidé de « mentorer » et d’aider de nouveaux projets, de conseiller des entreprene­urs et de leur ouvrir mon carnet d’adresses. Je travaille actuelleme­nt avec le CNRS Innovation pour accompagne­r des start-up émergentes issues des laboratoir­es de recherche innovants, et, avec la Fondation L’Oréal, pour soutenir leur programme For Women in Science.

Quelle éthique pour un numérique au service de l’humain ? D’abord, celle du genre. Trop peu de femmes travaillen­t en science, en tech, créent des start-up. Entreprene­ure, j’ai eu le privilège d’être récompensé­e par de nombreux prix internatio­naux au féminin, dont le Gold Award Women Role Model aux French American Business Awards de San Francisco, en 2017. Je pense que les femmes ont besoin d’exemples pour les aider à se lancer. Je me suis rapprochée de fonds d’investisse­ment américains convaincus que l’avenir économique se jouera mieux avec des femmes en responsabi­lité. Enfin, il est indispensa­ble que l’ensemble de la population mondiale puisse avoir en accès libre les documents scientifiq­ues (articles, brevets) pour développer une expertise sur les enjeux majeurs actuels. mysciencew­ork.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France