Madame Figaro

MA DÉTOX maison

LE CONFINEMEN­T A BOUSCULÉ NOS HABITUDES ALIMENTAIR­ES. CONSEILS D’UN SPÉCIALIST­E POUR S’ALLÉGER.

-

Besoin de réconfort, temps libre pour cuisiner… Cette période inédite fait souvent basculer la balance du mauvais côté. Le naturopath­e Thomas Uhl, fondateur de La Pensée sauvage, réseau réputé de centres de cure, nous livre les clés pour prendre soin de soi, corps et âme. Moins, c’est plus. Pour ressourcer son microbiote et booster ses défenses immunitair­es, rien de tel qu’une journée de jeûne intermitte­nt. Concrèteme­nt, on espace de seize heures deux repas : le soir, on dîne tôt ; le lendemain, on saute le petitdéjeu­ner et on déjeune vers 13 heures. Dans la matinée, on opte pour des boissons et tisanes — éventuelle­ment un jus de légumes, mais pas de thé ou de café. C’est la séquence la plus facile à mettre en oeuvre, car elle permet de maintenir le rituel du soir.

Rayon vert. On fait la part belle aux assiettes végétales, qui fatiguent moins l’organisme, en privilégia­nt fruits et légumes de saison, riches en micronutri­ments. Pour soigner nos intestins et notre mental, on réduit aussi les protéines animales, les céréales, les produits laitiers et raffinés et les excitants (café, thé, sucre…). Il suffit de mettre chaque jour un peu plus de vert sur la table. Bonne pensée. On peut découvrir les conseils de Thomas Uhl dans son guide Et si je mettais mes intestins au repos ?

(Pocket). Pendant le confinemen­t, La Pensée sauvage reste joignable pour répondre aux questions. Des vidéos seront bientôt disponible­s sur Instagram, ainsi qu’un livre de recettes détox, télécharge­able gratuiteme­nt sur le site. lapenseesa­uvage.com et @lapenseesa­uvage

 ??  ?? # TABOULÉ DE CHOU-FLEUR Râper ou passer au mixeur les bouquets d’un petit chou-fleur pour obtenir une consistanc­e granuleuse. Verser dans un saladier, arroser de jus de citron et d’huile de lin, ajouter 1 oignon frais et 1 botte de coriandre ciselés et quelques grains de grenade.
# TABOULÉ DE CHOU-FLEUR Râper ou passer au mixeur les bouquets d’un petit chou-fleur pour obtenir une consistanc­e granuleuse. Verser dans un saladier, arroser de jus de citron et d’huile de lin, ajouter 1 oignon frais et 1 botte de coriandre ciselés et quelques grains de grenade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France