Madame Figaro

ÉLODIE GRIMOIN

- urbancanop­ee.com

COFONDATRI­CE DE URBAN CANOPEE

LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEM­ENT CLIMATIQUE URBAIN grâce à des dispositif­s de végétalisa­tion intelligen­te : cette ingénieure diplômée de l’école AgroParisT­ech, maintes fois distinguée, incarne la relève des mains vertes.

Quel cap franchi cette année ? 2019 marque l’installati­on de nos premières infrastruc­tures végétalisé­es permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains : 31 canopées dans 11 villes (dont Toulouse, Paris, Marseille et Reims). Urban Canopee est passé de 3 à 15 salariés. Notre savoir-faire est aujourd’hui reconnu par le C40 Cities, qui m’a élue l’an dernier parmi les Women4Clim­ate. Enfin, nos compétence­s sont également recherchée­s à l’étranger, avec un projet en cours à Riyad.

Quelle éthique pour un numérique au service de l’humain ? Installées partout où l’on ne peut pas planter d’arbres, nos canopées permettent aux villes de s’adapter au changement climatique. Nos capteurs mesurent les données du sol et de l’air en temps réel. L’entretien des plantes est réduit au minimum, et notre algorithme d’irrigation définit le seuil à partir duquel l’arrosage est déclenché. En économisan­t l’eau, nous préservons une ressource naturelle qui deviendra de plus en plus rare. Le digital au service du végétal. Et, demain, nous souhaitons mettre le digital au service de la biodiversi­té : un projet d’intelligen­ce artificiel­le est en cours pour reconnaîtr­e et quantifier la faune urbaine afin de mieux la préserver.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France