Madame Figaro

ANNE DE BAGNEUX

-

DIRECTRICE STRATÉGIE ET TRANSFORMA­TION DE TRANSDEV

CETTE INGÉNIEURE A INTÉGRÉ LE “COMEX” d’un poids lourd français du transport (82 000 employés, 11 millions de passagers à travers le monde au quotidien), avec l’objectif de faire bouger de l’intérieur les lignes sur deux fronts : la transforma­tion digitale et la mixité.

Quel cap franchi cette année ?

Je suis la seule femme du comité exécutif, la première directrice de la transforma­tion digitale de Transdev. Le secteur du transport public est encore très masculin, mais les choses changent. Même si on parle du digital depuis longtemps, la courbe d’apprentiss­age et de réactivité des grands groupes reste lente. J’ai pris mes fonctions avec des projets digitaux très concrets : une applicatio­n pour nos conducteur­s – qui peuvent gérer leur temps de travail ou leurs congés depuis leur mobile – ; une autre appli Mobility as a Service (Maas) pour les usagers, avec un seul mode de paiement pour différente­s solutions de mobilité ; et des outils digitaux collaborat­ifs pour faciliter le travail à distance et en équipe. Avec la crise du coronaviru­s et pour permettre au plus grand nombre de rester chez eux, nous avons accéléré le déploiemen­t de ces outils à une vitesse inédite. Le numérique n’est pas un effet de mode ou une manière un peu romantique de créer du lien. C’est un nouveau langage pour toute l’entreprise et un outil productif qui améliore notre performanc­e.

Quelle éthique pour un numérique au service de l’humain ?

Je ne crois pas au « tout techno ». Le digital se construit avec nos biais humains, et j’encourage les jeunes filles à investir le monde du code ! Mon devoir est de leur donner envie d’avoir des responsabi­lités dans le groupe, sans renoncer à leur vie de mère et de femme, ni à s’épanouir. « Power can be fun ! » transdev.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France