Madame Figaro

Masterclas­s : le pédicure-podologue star Bastien Gonzalez.

LE PÉDICURE-PODOLOGUE STAR DÉVOILE LA MARCHE À SUIVRE POUR AVOIR LES PIEDS NICKEL DÈS NOS PREMIERS PAS POSTCONFIN­EMENT.

- Notre expert a créé sa propre gamme de soins de luxe pour les pieds, Révérence de Bastien, vendue au Bon Marché, à Paris, et sur reverenced­ebastien.fr, en attendant l’ouverture d’une boutique avec cabine de soins, galerie Véro-Dodat, à Paris.

Il en a déchaussé, des VIP ! Ses protocoles, qui allient beauté et santé des pieds avec polissage de l’ongle à l’ancienne, font fureur dans les resorts et les spas les plus luxueux de la planète. De New York, où il est confiné, il nous a rappelé les secrets des happy feet en trois étapes.

1. DÉTOXIFIER L’ONGLE

« Toujours à sec. On commence par le couper (mais pas trop), idéalement avec une pince au bec droit. Puis on lime (en douceur) en dessinant un léger arrondi. La Rolls : la lime en verre. Sinon en carton, jamais en métal. Enfin, on lisse, on polit et on fait briller la surface de l’ongle avec un bloc polissoir 4 faces, ou mieux, une peau de chamois. »

2. GOMMER LES CALLOSITÉS

« Cette fois, jamais à sec. On fait tremper ses pieds dix minutes dans l’eau chaude, qui a un effet émollient. Lorsque la peau est prête, on masse bien les zones critiques avec un gommage à gros grains. À défaut, on peut le fabriquer soi-même avec du gros sel ou du sucre mélangé à un peu d’huile végétale. Deuxième option : la râpe émeri, mais attention à ne pas frotter trop fort (il ne doit pas y avoir de sensation de chaleur ou d’irritation), et toujours de façon tangentiel­le. Pensez aussi à bien dégager les sillons (bords latéraux de l’ongle) avec une brosse à dents, électrique si possible. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis, uniquement si elles sont trop présentes, et très doucement pour ne pas agresser la matrice. Pour les grosses callosités, on peut utiliser un peeling à l’acide glycolique qu’on laisse poser toute la nuit sous une chaussette. Surtout ne jamais manier soi-même lame et bistouri. Bien essuyer les pieds et masser les ongles (en les écrasant un peu) avec une goutte d’huile. Ils adorent celle d’abricot, mais celle d’olive fait très bien le job. »

3. DÉTENDRE ET ADOUCIR

« On termine en travaillan­t la mobilité et l’élasticité du pied avec une crème ou un baume nourrissan­t bien riche. On “dégriffe” ses orteils en tirant sur chacun d’eux, puis on masse bien avec le pouce et l’index la pulpe des orteils, les coussinets de la plante et les talons. Ne pas hésiter à faire rouler la peau et à la décoller. Ensuite, on détend l’arche plantaire avec des manoeuvres de glissement assez appuyées. On peut aussi faire rouler une balle à picots, de squash (mieux que le tennis), voire un rouleau à pâtisserie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France