Madame Figaro

les nouvelles équations tendance.

UNE PINCÉE DE GIMMICKS DE SAISON + UNE BRASSÉE DE CONCEPTS INÉDITS = UN GRAND BAIN D’OPTIMISME ET D’ENVIES, QUE L’ON S’APPROPRIE SANS ATTENDRE. ÉVASION GARANTIE.

- PAR VALÉRIE DE SAINT-PIERRE

Le lin lavé et la vaisselle japonisant­e… Et si on avait soupé de cette austérité, chic certes, mais qui ne met guère de fantaisie dans nos vies ? Délicieux retourneme­nt de tendance pour celles qui ont toujours aimé l’exubérance, et les autres ! Les nappes colorées, imprimées de corolles et de feuilles folâtres – comme celle de @bloomparis (photo) –, et le Gien fleuri matchent toujours aussi bien ensemble. À se procurer ou à chiner quand on pourra...

Les fleurs made in France nous font de l’oeil... Pourquoi, alors qu’on tient à se nourrir de légumes de saison régionaux, achèterait-on des roses au bilan carbone douteux ? Le site fleursdici.fr continue bravement de livrer des bouquets ravissants et qui réduisent par 10 l’impact habituel (photo). La totalité des bénéfices sont actuelleme­nt reversés à un fonds de dotation pour la filière horticole française – qui en a bien besoin !

Se pique-t-on de céramique depuis trop longtemps ? Sans doute, à voir la collec’ de petits contenants variés accumulés ces trois dernières années... On leur trouve un VRAI usage et on se découvre un nouvel objet de fantasme : le pichet en terracotta brute, roux et lisse, un revenant qui, en outre, garde l’eau bien fraîche !

Il y en a de très beaux, made in Portugal, sur zarahome.com (photo). Sans parler des garnisons vintage d’etsy.com. Ce village connu pour ses pré-impression­nistes cher aux touristes japonais (ou aux cadres sup retraités) aurait changé de public. Créatifs et jeunes familles s’y installera­ient pour télétravai­ller au plus près de la nature, cultiver leurs légumes et prendre des bains de forêt (de Fontainebl­eau). L’ex-roi de la nuit Lionel Bensemoun y ouvrirait bientôt un hôtel-résidence d’artistes... Il y aura mille prétextes, bientôt, pour y aller prendre un bol de bon air (du temps). Granolas caramélisé­s, avocado toasts pas très amicaux pour la planète ou bowls divers avec myrtilles rangées par ordre décroissan­t ? Faute de coffee-shops ouverts près du bureau – où on ne va plus de toute façon –, on s’est un peu recentrés sur les basiques, ces dernières semaines. Le trio pain-beurre-confiture (tous de très haute volée) et un thé même pas vert ? C’est pas mal en fait, ce concept à la papa... Et surprise, on tient jusqu’à midi ! Le « jeûne de dopamine », à la mode dans la Silicon Valley avant le confinemen­t, consiste à se passer provisoire­ment de tout ce qui provoque une sensation de plaisir intense (et donc une forte libération de dopamine) : smartphone, boissons sucrées, interactio­ns trop arrosées, par exemple. L’idée est de reposer notre cerveau surstimulé, histoire de rendre la vie plus intéressan­te quand on y revient. Hum, ça vous rappelle quelque chose ?

Ces jolis smudge sticks aromatique­s (voir ceux de @bellaciao_sicilia) et ces fagotins de sauge blanche, on les avait achetés un peu pour le fun, façon papier d’Arménie. Comme le ménage de printemps c’est du sérieux cette année, pourquoi ne pas se servir d’eux pour lui donner un vrai petit coup de feng shui ? Notre chéri demandera évidemment : « C’est quoi cette odeur bizarre ? » Ouf, il y a des choses qui ne changeront JAMAIS ! Tops à encoche, robes mono-épaule ou sans épaules du tout, minishorts, taille ou soutien-gorge apparents, mousseline­s allusives : la mode a trouvé comment nous venger bientôt d’avoir dû manquer d’air si longtemps. L’été sera chaud, l’été sera chaud... Et ce sera bon ! La période est propice à l’introspect­ion et aux réflexions sur la vie d’« après » ? C’est le moment ou jamais de dépasser le stade de la douce rêverie. Les « carnets de projet » utilisent toutes sortes de méthodolog­ies éprouvées pour transforme­r les plans sur la comète en réalisatio­ns concrètes. On bricole son carnet grâce aux nombreux tutos de Bullet Journal (photo). Ou on s’offre la version clé en main de 23heures59­editions.com, la Rolls du genre. Les achats au petit maraîcher qui continue à livrer ses paniers de légumes ? Le recyclage de baguette en croûtons exquis, les cakes aux fanes de carottes (bios) ? On en fait des trucs vertueux en ce moment ! Les plus hardis fabriquent même leur pain et le sujet Insta-food qui buzze tourne carrément autour du levain maison... On retournera sans doute chez le boulanger « après », mais on aura tous pris quelques bonnes habitudes.

Ce tapis beige en laine à croisillon­s noirs, on l’a tant aimé, mais là, comment dire... Même si ses qualités esthétique­s et éthiques ne sont pas en cause, on a dû passer trop de temps à le regarder dans le blanc (cassé) des franges ! Ouf, l’offre de confrères moins passe-partout ne cesse de s’étendre : ceux, très hommage à Soulages, de l’artiste Mathilde Labrouche pour latresorer­ie.fr sont si beaux que certains les accrochent aux murs (photo). Bon, l’heure est trop confinée pour respecter totalement ses bonnes résolution­s. Même si l’équipe du Dry January a lancé le #mercredidr­y et le #drydimanch­e, au cas où... Le cocktail à faible degré (on dit aussi low ABV – prononcez aibivi – quand on s’y connaît), tendance qui émergeait, s’installe pour de vrai. Moscow Mule, Pimm’s Cup ou long drinks en tout genre avec du tonic ou de la ginger beer ? Au travail, les mixologues d’appartemen­t ! Tout a commencé par le Xouxou, ce « collier pour iPhone » berlinois devenu un accessoire branché. Plutôt glam, il est de fait très utile, même chez soi... et l’air de rien, il nous a préparés psychologi­quement à tous les sautoirs « utilitaire­s » qui ont inspiré la planète Fashion cette saison : porte-gourde (Jacquemus), briquet (Celine, photo), lunettes (Stella McCartney), paquet de cigarettes (Saint Laurent) ou clés (Maison Margiela)… Merci Xouxou ! S’agissant des arbres, le sujet est un filon éditorial : oui, ils ont une vie secrète ! Eh bien, ils ne sont pas les seuls. Toutes les plantes communique­nt, voient, sentent, écoutent, ont des stratégies de survie fascinante­s. On file sur le site de la récente associatio­n Plant Intelligen­ce pour rêver à un demain plus empathique pour le monde végétal. Ces succulente­s qui sont notre rayon vert depuis le 17 mars, on va les aimer encore plus…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France