Madame Figaro

3 AUTOMASSAG­ES pour rester zen

ON DÉNOUE LES TENSIONS ET ON COMBAT L’ANXIÉTÉ EN STIMULANT TROIS ZONES RÉFLEXES ESSENTIELL­ES.

-

LE VENTRE POUR DIGÉRER LE STRESS

Le conseil de Sandra Jollet, directrice de la Maison Suisen, à Paris, pour évacuer les toxines et émotions négatives de notre « deuxième cerveau ».

LE BON GESTE : « Allongez-vous sur le dos et commencez par chauffer le ventre avec une bouillotte ou un coussin en graines de lin. Appliquez quelques gouttes d’huile, puis placez vos mains au niveau du plexus solaire en exerçant une première pression. Glissez-les sous la côte gauche et pressez trois fois pendant six secondes, en expirant. Refaites la même chose sous le nombril en direction du pubis, puis sous la côte droite, avant de remonter jusqu’au point de départ. »

LES PIEDS POUR RÉÉQUILIBR­ER

Le conseil de Renate Lenz, réflexolog­ue, pour l’activité de tous les organes reliés aux pieds : rein, foie, vésicule biliaire, intestins, poumons.

LE BON GESTE : « Commencez par un bain de pieds à la vigne rouge ou au gros sel. Une fois secs, enveloppez­les de crème ou d’huile. Faites des mouvements circulaire­s sous la voûte plantaire avec les pouces, du talon jusqu’aux doigts de pieds. Pressez les orteils un par un pour stimuler la circulatio­n sanguine. Sur le dessus du pied, remontez le long des 5 lignes d’énergie en partant des orteils jusqu’à la cheville pour drainer la lymphe, puis finissez par des cercles autour des malléoles. »

LE CRÂNE POUR DÉFATIGUER

Le conseil de Nathalie Degallaix-Saissac, experte René Furterer, pour lutter contre les maux de tête, la fatigue oculaire, et stimuler le cuir chevelu.

LE BON GESTE : « Appliquez quelques gouttes d’huile essentiell­e de menthe ou d’eucalyptus sur le cuir chevelu, puis chauffez vos mains en les frottant énergiquem­ent l’une contre l’autre. Posez vos paumes de mains à plat de chaque côté de la tête et effectuez des mouvements de rotation, en descendant à l’arrière des oreilles. Ensuite, pressez votre front avec une seule main à plat. Simultaném­ent, avec les doigts de l’autre main, appuyez sur les cinq points de la ligne médiane (du haut du crâne vers la nuque). »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France