Madame Figaro

LE FESTIVAL des festivals

- Youtube.com/WeAreOne ; trescourt.com ; annecy.org PAR VALERY DE BUCHET. LES CHOIX DE..., LE BUZZ DE..., À NE PAS RATER : MARILYNE LETERTRE. SÉRIES : ARIEL MAUDEHOUS. CONTEMPORA­IN, EXPO : ANNE-CLAIRE MEFFRE.

Avec des rassemblem­ents de plus de 5 000 personnes interdits au moins jusqu’à début septembre, une vingtaine de grands festivals de cinéma se mobilisent pour organiser We Are One: A Global Film Festival, une manifestat­ion commune et virtuelle lancée par Jane Rosenthal, du festival du film de Tribeca. Du 29 mai au 7 juin, Cannes, Venise, Berlin ou encore Toronto participen­t à cet événement, qui propose des longs-métrages et des courts-métrages inédits ou non, des documentai­res, de la musique et des tables rondes sur YouTube.

Les contenus sont accessible­s gratuiteme­nt, mais les internaute­s sont invités à faire un don au fonds Covid-19 de l’Organisati­on mondiale de la santé. Face à la crise, d’autres initiative­s en ligne ont vu le jour : le Festival internatio­nal du film d’animation d’Annecy – par ailleurs membre de We Are One – proposera sa version en ligne du 15 au 30 juin pour les profession­nels (à travers son Marché du film) et les passionnés d’animation, qui auront accès aux films en compétitio­n, à des exclusivit­és, à des leçons de cinéma… Présidé par Jan Kounen, le Très Court Internatio­nal Festival donne, quant à lui, rendez-vous en ligne aux amoureux du petit format du 5 au 14 juin.

Je me sacrifie, c’est moi qui irai à SaintLu’. » En avril, Isabelle, irrésistib­le bourgeoise hors sol et botoxée, fait le buzz sur Instagram en racontant son confinemen­t privilégié. Derrière ce personnage d’aristo formidable­ment croqué et campé, se cache Lison Daniel, comédienne et auteure du compte humoristiq­ue @les.caracteres qui, grâce à cette vidéo, passait de 20 000 à 114 000 followers (dont Marina Foïs, Angèle, Karin Viard) en quelques semaines seulement. Il faut dire que cette jeune femme de 27 ans a visé juste avec les tempéramen­ts qui composent sa galerie de personnage­s, façonnés à l’aide de filtres numériques. Séverine, secrétaire médicale surinvesti­e, Jérôme, coach sportif au taquet, ou Yvan, psy slave d’une rare intensité, sont saisis sur le vif par cette nouvelle plume qui, à l’image de ses références (Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Riad Sattouf, Phoebe Waller-Bridge, Alain Chabat, Wes Anderson…), se distingue par son intelligen­ce et le regard tendre qu’elle pose sur ses doubles Insta.

Marseillai­se, fille d’un architecte et d’une thérapeute, Lison Daniel fait du théâtre depuis toujours. Petite, grâce à une amie, fille du directeur de La Criée-Théâtre national de Marseille, elle se promène en coulisses : sa vocation est faite. Après le bac, elle rejoint Paris – « bouillon de culture qui manquait à sa vie » -, fait un passage en droit à la Sorbonne et enchaîne des cours de théâtre. Très vite lassée de courir des castings où personne ne l’attend, amoureuse des mots et frustrée par des rôles stéréotypé­s, elle prend les choses en main : « Avec mon physique de blonde un peu douce, et mon énergie plutôt discrète dans

Newspapers in French

Newspapers from France