Madame Figaro

IL PARIE SUR LES INGRÉDIENT­S “CRAFTÉS”

- Eau de Parfum Idole, Lancôme.

à l’égal de l’esthétique et du plaisir perçu. Mais la tenue sur la peau n’est plus le seul critère qui compte. Certains jus misent sur la diffusion (le sillage) ou le ce halo éphémère qui entoure celles qui les portent. À chaque marque ses indices de performanc­e et sa signature olfactive. TENUES DANS LE VENT

Idole, Lancôme. Une nouvelle addiction (une rose très propre) pour un parfum-halo qui agit comme une aura bienfaisan­te, qui préfère le sillage à la puissance.

For Her Fleur Musc, Édition florale, Narciso Rodriguez. Un bouquet de roses fraîches que fait vibrer la bergamote intégrale (zeste + jus) et le patchouli lumineux. Sans oublier le musc protecteur, signature de la franchise.

Mon Paris Intensémen­t, Yves Saint Laurent. Un coup d’éclat floral qui marie la rose centifolia au datura, fleur rare aux effluves fruités, pour exprimer l’ivresse de l’amour.

N’importe quel parfumeur vous le confirmera : un ingrédient, ça n’a pas d’âge. En revanche, la façon dont on l’extrait, oui. Aujourd’hui les ingrédient­s sont nettoyés, stylisés, sublimés grâce aux nouvelles techniques d’extraction (fractionne­ment ou extraction au CO2) qui permettent de zoomer jusqu’au coeur de la matière pour n’aller y chercher que la partie la plus noble.

EXTRAITS CHOISIS

Miss Dior Rose N’Roses, Dior. Une rose de Grasse liftée et déniaisée, qui, sous l’effet d’un écho olfactif, se multiplie à l’infini dans une sensation d’hypernatur­e.

L’Ombre des Merveilles, Hermès. La poésie d’un accord nocturne fève tonka-encens-thé noir qu’illumine un bois de Rose exclusif aux effets floraux rafraîchis­sants.

Retba, Memo. Grâce à deux ingrédient­s exclusifs, ce voyage en Orient, où l’on croise rose, myrrhe et bois de oud, ne vire pas à la simple carte postale de Dubaï.

LES LOIS DU MARCHÉ

Avec la crise, le parfum se sent mal. Dommage, car après trois années de dépression, le marché français s’était équilibré en 2019. « En légère progressio­n chez les hommes (+1%) et stable pour les féminins », analyse Mathilde Lion (The NPD Group). Parmi les lancements, Libre (Yves Saint Laurent) et Idôle (Lancôme) tirent leur épingle du jeu et décrochent le titre envié de « meilleurs lancements 2 019 ».

Sinon, le Top 3 reste inchangé : La Vie est Belle de Lancôme caracole en tête, suivi de J’Adore de Dior et de Coco Mademoisel­le de Chanel. Côté olfaction, « les floraux ont progressé aux dépens des orientaux et des jus hespéridés », ajoute Mathilde Lion. Mais les notes gourmandes trustent toujours les premières places.

Newspapers in French

Newspapers from France